Vers l’extension de l’Aéroport international de Conakry Gbessia, avec un nouveau terminal

(Guinée Eco)-Le Gouvernement guinéen a signé le lundi, 03 février 2020, un accord de concession pour la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Conakry Gbessia avec les aéroports de Paris et le fonds d’investissement Africa 50. Ledit accord porte sur projet d’investissements devant permettre au premier aéroport guinéen de se doter d’un nouveau terminal.

S’exprimant au cours de la cérémonie  de signature de cet accord, le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, M. Mamadi Camara, a indiqué que ce projet est la matérialisation de la volonté politique du Président Alpha Condé « de moderniser la Guinée sur tous les plans, notamment celui des infrastructures aéroportuaires », rapporte-t-on dans un communiqué publié sur le site officiel du ministère des Finances.

Selon le même communiqué, le ministre Camara a exprimé la volonté du Gouvernement de voir le trafic passager de l’Aéroport de Conakry, qui était d’environ 550 000 passagers par an en fin 2018, doublé avec ce projet de nouveau terminal. Il aurait par ailleurs précisé que la Guinée ambitionne de devenir un acteur aéroportuaire important dans la sous-région.

La Présidente du Conseil d’Administration de la SOGEAC (Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry, de son côté aurait remercié le Président de la République pour son implication personnelle dans l’aboutissement de ce projet. « Elle a assuré que la signature de cet acte permettra à la Guinée de se doter d’un aéroport moderne, performant, de qualité et de référence, qui sera à l’image des autres aéroports de la sous-région », conclut le communiqué.

Selon nos confrères de Financial Afrik, le coût du projet est évalué à 120 millions d’euros. Les travaux devant prendre un minimum de trois ans consisteront, selon ce site panafricain d’informations économiques et financières, en la rénovation de la piste d’atterrissage, l’extension du taxiway principal, la construction d’une nouvelle aérogare passagers et fret et la construction d’un hall présidentiel, entre autres.

Bachir Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.