UrbAfrica 2016 : En route vers le 1er salon de l’immobilier africain à Lyon

0

(Guineeco.info)-La ville française de Lyon abritera le 7 et le 8 octobre prochain le premier Salon de l’immobilier africain dénommé UrbAfrica. Initié par Money Diaspora, cet événement auquel guineeco.info est partenaire média vise à promouvoir  l’immobilier africain en mettant en relation les professionnels et les investisseurs de ce secteur en pleine croissance en Afrique.

S’appuyant sur des données économiques et démographiques publiées ces dernières années par les institutions internationales comme le Fmi, la Banque mondiale et l’ONU, les promoteurs de ce Salon soulignent l’impérieuse nécessité d’investir dans l’immobilier sur le continent noir.

En effet, selon l’ONU/Habitat la population africaine va plus que tripler dans les 40 prochaines années et l’Afrique subsaharienne, à elle seule, représente 62% des besoins de logements mondiaux actuels.

L’Association VAEG (Voyager autrement en Guinée), responsable de la délégation guinéenne qui prendra part à ce Salon, estime que pas moins de 100.000 logements manquent en Guinée par an. Pendant ce temps, fait remarquer cette association, le secteur de l’immobilier est celui qui attire beaucoup plus les investissements de la diaspora guinéenne.

Une réalité qui n’est pas spécifique à la Guinée. En effet, les statistiques de la Banque mondiale font état de 27 milliards de dollars américains investis en Afrique en 2014 par la diaspora.  Sans doute que le gros de ces investissement va dans l’immobilier, qui constitue le meilleur moyen de garder attache avec son pays d’origine.

C’est donc pour inciter les Africains et d’autres à mieux s’intéresser à ce secteur que les organisateurs d’UrbAfrica ont eu des soutiens tous azimuts, notamment de la part des gouvernements français et africains. Il s’agit par exemple du ministère guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Extérieur et celui de la Ville et de l’Aménagement du territoire.

Pendant les deux jours de salon, les participants auront des rencontres B2B et B2C pour présenter leurs projets, leur expertise et leur savoir-faire dans le domaine de l’immobilier. Il sera entre autres question de rencontres d’échanges entre les professionnels de l’immobilier sur des projets concrets d’investissement du secteur, de conférences-débats animées par des acteurs de l’immobilier et du bâtiment. Le tout couronné par une soirée de gala.

Leave A Reply

Your email address will not be published.