Une conférence internationale sur le Waqf s’ouvre demain matin à Conakry

0

(Guineeco.info)-Une conférence internationale sur le Waqf s’ouvre ce mardi 16 janvier 2019 dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence du Président guinéen, Alpha Condé, et son homologue du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. La rencontre verra également la participation des PDG de la Banque islamique de développement et de la Société islamique pour le développement du secteur privé.

Durant deux jours, les participants à cet important rendez-vous de Conakry se pencheront sur aspects du Waqf. Il s’agira notamment de voir comment libérer le potentiel du Waqf et déterminer son rôle dans la réalisation du développement durable des pays membres de la Banque Islamique de Développement.

Les panélistes passeront en revue le cadre de gouvernance juridique et réglementaire du Waqf et les efforts de son institutionnalisation dans différents pays. Des sessions seront organisées sur les « success stories » de projets Waqf en Guinée et sur le partage d’expériences et d’initiatives.

Ce sera notamment le cas de l’expérience du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), l’expérience sénégalaise en matière de législation sur le Waqf et l’expérience du Soudan dans le développement du Waqf.

Les opérations Waqf de la Fondation des affaires religieuses turques (TRAF) seront également expliquées aux participants, tout comme l’importance et défis de la création de «Waqfs» pour les nouvelles fondations et le Waqf en tant que vecteur d’autonomisation économique

Les conférenciers évoqueront par ailleurs le cas du financement des projets Awqaf et le rôle de la technologie. L’idée étant de capitaliser les nouvelles technologies pour développer le Waqf et d’exploiter judicieusement les médias pour le Waqf à l’ère numérique.

BS

Leave A Reply

Your email address will not be published.