UICMD : l’employabilité des jeunes diplômés au cœur d’une conférence débat

0

(Guinéeco.info)- A l’occasion de la sortie de la 8ème promotion de l’Université Internationale Cheick Modibo DIARRA, prévue ce samedi 20 janvier 2018, le conseil des étudiants en collaboration avec l’administration universitaire, a organisé la veille, vendredi, une conférence-débat sur « les techniques de recherche d’emploi et la problématique d’emploi en Guinée ».

Université internationale Cheick Modibo Diarra

Pour le conférencier, M. Makolo KPOGOMOU, doctorant en sciences de gestion, ce qui rend le marché de l’emploi  glissant pour les nouveaux c’est le simple fait que les demandeurs d’emploi ne savent pas généralement mettre en valeur leurs potentialités. D’où l’intérêt d’en débattre publiquement dans les milieux universitaires et de centres de formation professionnelle

 «  Ma communication a porté essentiellement sur les techniques de recherche de l’emploi. Notamment où il faut aller pour s’informer que l’emploi existe. S’il y a un avis de recrutement, quels sont les dossiers que l’entreprise peut demander aux postulants. Qu’est- ce qu’il faut disposer comme atout dans le but de trouver de l’emploi. », a confié M. Makolo KPOGOMOU enseignant chercheur à l’université générale Lassana conté de sonfonia.

L’autre aspect et non le moindre de cette conférence qui a motivé cet enseignant, qui émarge également à l’Université Internationale Cheick Modibo DIARRA, en tant que chef de département des sciences économiques et de gestions, est l’épineuse question de l’immigration clandestine. « L’immigration est en train de tuer bêtement nos jeunes. Or, si les jeunes arrivent à comprendre comment se trouver un emploi, c’est une manière de dissuader les candidats à l’immigration et de les transformer en des acteurs de développement», estime-t-il.

Des étudiantes de l’UICMD

« J’étais impressionné après la prestation du conférencier. Je sais maintenant comment rédiger mon curriculum vitae, ma lette motivation et préparer mon dossier de candidature pour la recherche d’emploi. J’ai compris comment me conduire, pour susciter l’intérêt d’un futur employeur », explique Tahiratou SANDIN, étudiante sortante du département Economique et de Gestion  de l’UICMD, au micro de Guinéeco.info.

« Je me sens rassuré, par ce qu’en plus de ma formation, j’ai su comment m’y prendre face à un appel à candidature.  J’ai compris le chercheur d’emploi doit d’abord s’informer en fouillant les journaux, en visitant les sites d’informations», affirme pour sa part Mamadou Alimou Bah, de la 8ème promotion du département Journalisme et Communication de l’UICMD.

  « Il faut que les étudiants comprennent que les études, c’est un moyen, mais pas une fin. Le premier critère de l’emploi, c’est la compétence. Il faut qu’ils se forment. Il ne faut pas qu’ils croient que la licence seule leur suffit pour décrocher automatiquement de l’emploi. Loin s’en faut ! Le problème, c’est aussi si on croit que le meilleur travail c’est dans un bureau. Il faut que les étudiants s’associent pour monter des projets bancables et se trouver le financement», conseille le vice-recteur de l’Université Cheick Modibo Diarra, El Hadj Naï Dieng.

Mamoudou Boulléré Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.