Télécoms : des ingénieurs guinéens à l’école, pour une meilleure maitrise des nouvelles versions IP
(Guinéeco.info)- VDC Télécom et AFRINIC, deux entreprises œuvrant dans le domaine de l’internet en Afrique, organisent, du 31 octobre au novembre 2017, une formation à l’attention de 45 jeunes ingénieurs venus de services fournisseurs d’accès à Internet, d’institutions d’enseignement supérieur et de départements ministériels guinéens.
Cette session de formation de quatre jours qui a ouvert ses travaux ce mardi 31 octobre dans un réceptif hôtelier de Conakry vise à faciliter l’accessibilité des adresses IP version 6 pour tous en Guinée.
« Il s’agit de la formation à INRM (Internet number ressources management) et à IPv6 (Internet protocole en version V6). C’est une formation qui vise à donner des compétences aux ingénieurs du pays, pour la prise en main du protocole IPV6 qui est la nouvelle version d’IP», précise le formateur Stephen Holue d’Afrinic
Pour le directeur général de VDC télécom, Richard Rizk, cette formation de formateurs vise à permettre un accès plus rapide et plus fiable aux sites d’information en ligne en Guinée. « On essaye d’activer tous nos systèmes de données pour les fournisseurs internet, formateurs informatiques et opérateurs de réseaux GSM pour qu’ils puissent œuvrer ensemble et bénéficier du meilleur service. »
Au terme de leur formation, les participants devront être à mesure de s’identifier pour utiliser leur propre dispositif d’adresse IP V6. C’est du moins le souhait affiché des organisateurs.
Mamoudou Boulléré Diallo