Un secouriste de Laguipres périt dans un incendie à la Minière
(Guinéeco.info)-Un secouriste de Laguipres a perdu la vie alors qu’il participait à une opération d’extinction des flammes d’un incendie qui a ravagé un immeuble entier, le mardi09 janvier 2018, à la Minière, dans la Commune de Dixinn. Le feu dont l’origine reste à élucider s’est déclaré dans ce bâtiment de trois qui abritait notamment des magasins où étaient entreposés des produits dont certains étaient relativement inflammables.
Commandant Feigneux, le conseiller du directeur national de la Protection Civile guinéenne a expliqué à un reporter de Guinéeco.info que neuf camions et une soixantaine d’agent ont été mobilisés pour tenter de maitriser cet incendie.
Cette intervention a certes permis de circonscrire le feu au niveau du seul bâtiment, mais celui-ci a été réduit en cendre, provoquant une perte en vie humaine, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. La victime est un agent de Laguipres, appelé à la rescousse pour appuyer les efforts des sapeurs pompiers de la Protection civile.
Pour éviter pareils incendies, le Commandant Feigneux conseille de veiller davantage à la structure des bâtiments. Il estime que, généralement, les bâtiments ne présentent pas forcément de béton en qualité suffisante pour pouvoir résister à des températures élevées pouvant être supérieures à 1000 degrés à l’intérieur.
L’officier souligne par ailleurs la nécessité de développer au niveau de la Protection Civile, un ensemble de moyens d’interventions et un réseau suffisant, à la fois en terme de moyens et en terme d’approvisionnement en eau.
» On a des difficultés à réapprovisionner les camions pour pouvoir réellement intervenir sur un feu une fois qu’il est déclaré », a déploré le Commandant Feigneux. C’est d’ailleurs une des principales critiques que les citoyens formulent à l’encore des sapeurs pompiers guinéens, qui ont souvent manqué d’eau sur les différents foyers d’incendie à Conakry et dans les villes de province du pays.
Tafsir Bah