Santé : la Guinée accueille une mission de Heath Policy Plus

0

(Guinéeco.info)-La Guinée, à travers le ministère de la santé, accueille du 18 au 30 juin 2018 une mission  de Health Policy Plus (PH+). Cette mission, dirigée par M. Atamo Hassane, Consultant expert en CIP (Costed Implementation Plans for Family Planning) est venue appuyer la Direction nationale de la santé familiale et de la nutrition dans la revue du plan de repositionnement de la planification familiale de la Guinée pour la période 2019 – 2023.

 M. Atamo Hassane, Consultant expert en CIP

Au cours de cette mission d’environ deux semaines, il sera essentiellement question d’analyser les goulots d’étranglement de la mise en œuvre des activités, de convenir sur des mesures correctrices à entreprendre et de formuler des recommandations pertinentes pour l’élaboration du nouveau plan d’action national budgétisé de seconde génération.

Cette revue comprendra, selon le consultant,  trois étapes principales à savoir : le recueil d’ avis des informateurs clés de la santé de la reproduction que sont, entre autres, les organisations de la société civile et les jeunes;  la réalisation d’une revue documentaire qui va compiler tous les documents stratégiques du ministère de la santé et l’organisation d’un atelier qui regroupera tous les informateurs clés pour parler des problèmes de la PF, des perspectives, faire un diagnostic plus approfondi.

Selon la présidente de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Planification Familiale (COSCPF),  Dr Bintou Bamba, l’existence de sa structure est un point fort pour la simple raison que c’est elle qui un rôle multisectoriel et multidisciplinaire comprenant en son sein des jeunes et  des religieux, les deux couches les plus importantes dans la promotion de la planification familiale en Guinée.

« En tant que coalition nous allons trouver des messages très clairs et très forts envers les religieux dans le cadre de la promotion de la planification familiale afin de les impliquer très fortement, parce que sans leur implication on n’aura pas des résultats escomptés en matière de planification familiale Guinée », affirme la présidente de la COSCPF.

« Dans  ce processus d’élaboration de ce plan de deuxième génération, nous réitérons l’implication de la coalition parce que, qui parle de  coalition parle de jeunes. Et les jeunes constituent aujourd’hui une relève dans tous les pays. Donc, leur implication dans la Planification familiale est très importante », conclut Dr Bintou Bamba.

Kadiatou Thierno Diallo

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.