Santé de la reproduction en Guinée: les acteurs concernés tiennent la réunion de coordination du premier trimestre 2017
Dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des activités de la santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNI A), le ministère de la santé à travers sa direction nationale de la santé familiale et de nutrition (DNSFN) a organisé, les 08 et 09 février, à Conakry, sa première réunion de coordination des activités de la santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNIA) au compte de l’année 2017.
Cinquante participants venus des ministères de la Santé, de l’Education, du Budget, des Finances, l’Action Sociale, du Plan, de l’Administration du Territoire, de la Communication ainsi que les cadres de l’Assemblée Nationale, du Conseil National du Patronat, de l’organisation de la société civile, des ONGs Nationales et Internationales et les Partenaires Techniques et Financiers (OMS, USAID, UNICEF, UNFPA) ont pris part à cette rencontre.
Cette rencontre qui s’est tenue à l’hôtel Petit bateau s’est penchée sur quelques questions permettant au ministère de la santé d’exercer pleinement son rôle de protecteur à savoir : l’examen du niveau de réalisation et d’identification des obstacles et difficultés rencontrés ; partager les expériences des uns et des autres sur la question de la santé de la population et recevoir des propositions et des recommandations pouvant faciliter la réussite.
L’ouverture solennelle de la réunion a été présidée par le ministre de la santé, Dr Abdourahamane Diallo, en présence du Directeur national de la santé familiale et de la nutrition. Il a, dans son allocution, mis l’accent sur la lettre de mission de son département qui a pour rôle de développer et protéger la santé de la population. Il a ensuite décrit les principales priorités du ministère en quatre objectifs dont : le renforcement de la prévention et la lutte contre les maladies d’urgence telle que la maladie à virus Ebola ; la promotion de la santé de la mère et de l’enfant ; le renforcement du système de santé et la gouvernance dans la santé.
Il a aussi parlé du renforcement de la vaccination de routine, de l’amélioration des services d’urgence dans les hôpitaux, du renforcement du système de santé communautaire sans lesquels nous ne pouvons pas améliorer la santé de la population.
Dans la même lancée, le ministre a souhaité voir un plan stratégique unique de tous les partenaires et pour tout le pays ; cela éviterait une cacophonie dans les interventions des partenaires. Il a invité ceux-ci à mettre en place une coordination unique des interventions et des actions afin de mettre en place un plan annuel unique, l’élaboration rapidement de la cartographie des intervenants et interventions en termes de réalisations des activités à haut impact en tenant compte des besoins des populations dont le résultat se fait sentir tout de suite par des supervisions, d’octroi de matériel et d’équipement et non une cartographie zonale.
Après l’ouverture officielle de la rencontre, les participants ont écouté les communications de la direction nationale de la santé familiale et nutrition relatives à l’analyse situationnelle sur la santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. La présentation est faite par la Directrice Nationale de la Santé Familiale.
Parmi les informations présentées, on note certains indicateurs la santé de la reproduction (SR), de santé maternelle, néonatale, l’harmonisation des activités, les fistules obstétricales, l’élaboration d’un tableau de bord pour le suivi de la mise en œuvre des activités.
Après l’intervention du ministre de la santé, les participants on suivi la présentation du Pr Yolande HYJAZI Directrice de JHPIEGO/GUINEE sur la haute qualité des services de santé pour le développement. Dans son intervention Pr Yolande a souligné l’augmentation de la disponibilité des services intégrés de la santé maternelle, néonatale et infantile.
L’intervention du Pr Yolande a été suivie de celle de Dr Mamadou Malal Diallo sur le volet Renforcement du système de santé du projet de survie de la mère et de L’enfant (MCSP) de l’USAID en Guinée.
Dans cette présentation, Dr Mamadou Malal Diallo à mis l’accent sur les objectifs stratégiques de l’USAID sur la santé de la population. Ces objectifs sont, entre autres : aider les pays à accroître la couverture et l’utilisation des interventions de haute qualité basées sur l’évidence en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SMNI) au niveau des ménages, des communautés et des structures sanitaires; Accroître les innovations en vue d’améliorer la santé des populations les plus à risque et vulnérables grâce à l’engagement d’un large éventail de partenaires; et encourager le développement de politiques, de programmes d’apprentissage et de responsabilité de 9 cases pour améliorer les résultats de santé maternelle néonatale et infantile (SMNI) sur le continuum des soins.
Correspondance spéciale de notre consoeur Kadiatou Thierno Diallo