Salon du livre de Rabat : les diasporas africaines s’invitent sur le stand du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger

(Guinée Eco)- Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise une rencontre sur le thème Diasporas africaines, un avenir africain à inventer, en présence de chercheurs, académiques, journalistes et acteurs de la société civile du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et du Maroc. La rencontre se tiendra le dimanche 12 juin 2022 de 16h15 à 18h sur le stand du CCME au Salon international de l’édition et du livre à Rabat (SIEL).

Cette table-ronde vient clôturer la présence du CCME au Salon du livre qui a choisi d’axer sa participation à cette 27ème édition sur le thème des « L’Afrique dans le regard de ses diasporas », dans l’objectif et avec la volonté de placer la question des migrations africaines au centre du débat sociétal et de l’actualité culturelle et intellectuelle du Salon du livre ; un événement international qui met cette année, la littérature et les cultures africaines à l’honneur.

Les intervenants à la rencontre du 12 juin :

•           M. Syré Sy, président, Think Tank Africa WorldWide Group;  Sénégal

•           Mme Maama Ndiaye, directrice des Espaces méditerranéens, Think Tank Africa WorldWide Group

•           Mme Fatima Al Ansar, Founder and CEO Tilwate Peace Network (Social, paix & sécurité au Sahel); Mali

•           Mme Fatimetou Bellaamech, Directrice appui aux entreprises ; Chambre de commerce de Nouakchott ; Mauritanie

•           Mme Marie Noëlle Nguich, Bureau exécutif national du Réseau des femmes leaders africaines pour la transformation de l’Afrique ; journaliste ; Cameroun

•           M. Khalid Chegraoui, vice-doyen Sc.po et relations internationales, faculté de Gouvernance, sciences économique et sociales – UM6P ; Maroc.

•           Mme Amal El Ouassif, Policy Center for the New South; Maroc

Le CCME est présent au SIEL 2022 pour la douzième fois consécutive. Il prévoit une programmation généreuse (autour de 70 activités), à la fois sur son pavillon au SIEL et hors les murs. D’une part, les rencontres sur le stand tenteront de rendre un hommage aux divers apports et contributions des diasporas africaines dans le rapprochement des cultures. D’autre part, une programmation déployée sur plusieurs sites mettra en discussion les évolutions et les réalités des migrations marocaines et fera connaître les jeunes auteurs émergents et les femmes acteurs importants dans ces changements et dynamiques.

Pour plus d’informations sur le programme : Mme Hanane Mazili

00 212 669016502 – Hanane.mazili@ccme.org.ma

Leave A Reply

Your email address will not be published.