Fini les septièmes journées médicales franco-guinéennes
(Guineeco.info)- Les rideaux sont tombés le jeudi 2 novembre dernier sur les 7es journées médicales Guinée Région-Rhône-Alpes, conjointement organisées avec le 5e congrès du Collège d’Odontostomatologie Africaine et la Chirurgie Maximaux Faciale (COSA-CMF).
Outre le thème central « le livre dans la formation médicale », plusieurs thématiques ont été abordées au cours des quatre jours de travaux de ce rendez-vous du donné et du recevoir. Madame Pascale Vanneaux, la présidente fondatrice de l’Association France-Guinée-Coopération, qui organise ces biennales depuis 2003 s’est félicitée de la réussite de ces journées qui, cette année, ont connu la participation de 500 séminaristes (enseignants chercheurs, étudiants et médecins) venus des cinq continents.
« L’après Ebola a été largement abordé et débattu. Je n’évoquerai pas tout. Les conséquences médicales des malades qui ont survécu et en particulier des troubles psychiques de dépression chez le survivant, mais aussi les difficultés dans les familles touchées par ce fléau. La question sur les médicaments contrefaits, ce désastre qui touche le monde entier, pas seulement la Guinée, a été également discutée», a rappelé Georges Meulier, vice président de ces journées
Les participants à ces journées médicales ont formulées plus recommandations au nombre desquelles il a été demandé de fournir des efforts afin de maintenir le rythme des ces journées Guinée-Région-Rhône-Alpes-Alpes », d’intensifier la formation et l’intégration de spécialistes en santé, de pérenniser les acquis et de poursuivre les efforts dans la lutte contre le trafic des médicaments contrefaits et d’améliorer le système de santé guinéen.
Président la cérémonie de clôture de ces assises médicales, le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique n’a pas caché sa satisfaction. « Ces journées ont une particularité : c’est qu’elles offrent une plateforme unique à nos enseignants-chercheurs. Les portes sont certes closes pour ces journées, mais elles sont pérennes et institutionnalisées. Mais le plus important c’est de saisir l’opportunité qu’elles nous offrent », a déclaré Dr Abdourahmane Diallo. Rendez vous est donc pris en 2019 pour la 8e édition.
Mamoudou Boulléré Diallo