Réouverture des classes : IPED et OSIWA gratifient deux autres lycées de Conakry de kits de prévention de la Covid-19

(Guinée Eco)-Après le Lycée Kipé, la veille, les lycées Yimbayah de Matoto (public) et Sainte Marie de Dixinn (privé) ont reçu hier mardi, 1er septembre 2020, leur parts de kits de prévention du coronavirus offerts par I ‘Initiative pour la Prospérité et le Développement Économique et Durable (IPED) en partenariat avec Osiwa-Guinée.  Dans ces deux établissements scolaires de la capitale guinéenne, l’équipe dirigée par Hafiziou Barry, directeur de l’IPED, a profité de la reprise des cours de ce mardi 1er septembre pour lancer des messages de sensibilisation contre le coronavirus à l’endroit des élèves et encadreurs.

Ici et là, cette ONG spécialisée dans le domaine de recherche scientifique a tenu à apporter son soutien aux efforts de l’Etat dans la prévention du coronavirus en milieu scolaire en remettant un don composé de 1500 masques, 70 seaux, 70 seaux de récupération, 70 tabourets et 70 gel hydro alcoolique, 70 eaux de javel et 17 cartons de savons, selon M. Hafiziou Barry.

 En recevant le lot de kits destinés à son établissement, El Hadj Amara Balato Keïta, Proviseur du Lycée Yimbayah  a déclaré : « Ce n’est pas pour le marché, ni pour nos familles à nous. C’est pour l’école ! Je vous le promets ! Je me battrais pour que nos élèves, nos professeurs utilisent cela, comme il se doit. Celui qui parle n’est pas imbécile. Je me suis un peu battu pour l’éducation dans ce pays. Je ne fais mon apologie, mais je tiens à la rigueur pour la gestion de ces moyens mis à la disposition de mon établissement ».

« Merci à IPED et à son partenaire OSIWA pour ce don, parce que vous avez pensé à nous !  Il y a assez d’écoles présentement ici, si vous avez pensé à l’institution Sainte Marie, je vous dis merci encore une fois pour ce geste. Nous savons que ce geste vous nous sortir une grosse épine du pied et nous allons l’utiliser vraiment comme il se doit », affirme de son côté, Mme Koline Madeleine Mara, principale du collège lycée Sainte Marie de Dixinn.

Après avoir écouté les différentes allocutions des responsables d’établissements bénéficiaires de dons de son ONG, Hafiziou Barry a rappelé que l’objectif visé par cette action est d’accompagner ces institutions-là dans la protection des élèves et des enseignants contre le coronavirus. « Nous prions Dieu qu’il fasse que nous réussissions dans cette lutte, pour bouter hors de nos frontières cette maladie qui est extrêmement grave. Donc je profite pour dire aux élèves et tout le monde ici présent que cette maladie est une réalité…Ce qu’on est en train de voir dans les pays les plus riches où vous entendez parler de 5 000, de 10 000 morts, ce n’est pas une invention de la presse. Donc il faut qu’on respecte les mesures barrières pour sauver des vies et sauver vraiment l’humanité », sensible le directeur de l’IPED.

Mamoudou Boulléré Diallo pour www.guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.