Sotelgui : nouvelle année, nouvelle promesse de relance

0

(Guineeco.info)-Le ministre guinéen des Télécoms et de l’économie numérique a assuré, hier jeudi, que la relance de la Sotelgui sera effective cette année sans pour autant risquer une date précise.

« Nous avons reçu les directives du gouvernement pour la relance de la Sotelgui. Le travail est en cours avec la nouvelle direction générale. Nous avons fini le travail d’audit qui nous permet de savoir exactement ce que nous avons au niveau de cette entreprise. Ce qui est fait et ce qui reste à faire. Nous sommes actuellement entrain de travailler sur la façon dont on doit faire les travaux qui sont inscrits en priorité en court et moyen terme », a affirmé le ministre Diaby, qui s’exprimait au cours d’une rencontre de présentation de vœux de nouvel an entre les cadres de son département et    des représentants des sociétés de téléphonies mobiles en Guinée.

Cette nouvelle promesse de relance de l’opérateur historique de la téléphonie en Guinée témoigne sans doute de la volonté des autorités du pays d’en finir avec le silence radio que connait la Sotelgui depuis quelques années. L’ancien ministre des Télécoms, Oyé Guilavogui, qui trône actuellement sur le ministère des Transports s’était particulièrement illustré dans les promesses non tenues au sujet de la Sotelgui. En sera-t-il de même pour Mamy Diaby ? Rien n’est moins sûr ! En attendant de voir clair, les anciens abonnés de la Guinéenne des télécoms prennent leur mal en patience.

Si l’on en croit le ministre des Télécoms, la Sotelgui fait partie des objectifs prioritaires de son département en 2017 au nombre desquels il a cité la finalisation de la construction du backbone national, l’opérationnalisation de la société en charge de la gestion et de l’exploitation de ce backbone, la construction des centres données pour héberger les données de l’administration publique et de certaines sociétés privées, la finalisation de la construction du  point d’échange internet national.

Mais il s’est fait tirer la langue par des journalistes pour qu’il concède que la relance de la Sotelgui sera effective cette année et que la question est l’une des préoccupations du gouvernement. C’est tout dire.

BS

Leave A Reply

Your email address will not be published.