Qui est Sory Sow, ce 18e candidat à la députation sur la Liste nationale du parti au pouvoir guinééen ?

Engagé, loyal et compétent, on pourrait résumer la personne de Sory SOW en ces trois termes. D’un parcourt scolaire impeccable, ce cadre brillant, élégant et éloquent, né le 28 mai 1977 à Dabola, Sory SOW, en dépit de son jeune âge est d’une carrière brillante.

Major de sa promotion, lauréat de la République, intégré directement à la fonction publique, Sory SOW est titulaire de nombreux diplômes et autres certificats dont : un diplôme universitaire général (DEUG) ; une licence en Géographie ; une Maîtrise en Aménagement du Territoire ; un master interdisciplinaire sur la mobilité et le transport ; un master international en Gestion de l’environnement (Senghor Alexandrie, Egypte) et en fin de Ph.D sur des questions d’évaluation environnementale appliquée aux industries extractives (sous un encadrement du CERE et de l’UQAM).

En plus de ces diplômes classiques, Sory SOW est aussi certifié dans de nombreux domaines dont : un Certificat en Lancement d’entreprise avec le Collège Passerelle de la Commission scolaire de Montréal (Canada) ; un Certificat en assainissement, hygiène et santé environnementale (l’Institut International Francophone); un Certificat en évaluation environnementale sur l’analyse du risque : méthodes, outils ettraitement de l’information(SIFEE) ; un Certificat en Entrepreneuriat : la création de projet de l’idée au projet(Senghor Alexandrie, Egypte) ; un Certificat de Formation en ingénierie et scénarisation de cours à distance ; un Certificat  en création et gestion d’un cours en ligne (AUF) ;  d’un Certificat en communication et présentation ‘’PRESENTER’’ avec la jeune chambreinternationale (JCI) et de nombreuses autres Attestations de formation. Sory SOW est aussi ce cadre d’une connaissance très avancée en informatique notamment les logiciels d’application comme : Corel DROW ; ArgicView, Map infos, etc.

Depuis 2005, enseignant-chercheur, directeur du service de la scolarité, Vice-Recteur, Recteur et Secrétaire Général depuis 2018, Sory SOW a accumulé de nombreuses années expériences dans l’administration guinéenne. Ce cadre très engagé est aussi connu des organisations non gouvernementales surtout celles évoluant dans le domaine des mines et de l’environnement : Expert Consultant du Cabinet Security AfricaMining and EnvironmentalCosulting (SAMEC International) ; Membre du réseau africain des gestionnaires des Aires protégées (REFGAP) ;Président de l’ONG, Actions pour le Développement Durable (A.D.D) ; Expert Consultant de l’ONG Actions Mines Guinée ; de OSIWA ; NGRI ; WIN ; Consultant associé à l’évaluation stratégique environnementale et sociale du secteur minier guinéen ( PAGSEM/Banque Mondiale) etc.

Par ailleurs, Sory SOW est aussi une référence sur les questions environnementales et sociales des activités des industries extractives sur les populations riveraines. Il est aussi auteur de nombreuses publications dont un livre publié en 2014 sur l’exploitation minière et le développement durable en Guinée ; de nombreux articles sur l’impact du cadre réglementaire sur l’exploitation minière d’un pays ; de l’évaluation environnementale stratégique comme outil de planification du secteur minier ; etc.


Formateur

Brillant enseignant, souvent surnommé par ses étudiants « que mêmeToto doit comprendre avant la fin du cours », Sory SOW intervient dans de nombreuses universités guinéennes. Son combat pour la défense de la vérité, de la justice et de l’égalité sociale a toujours marqué son histoire, Sory SOW a toujours combattu l’injustice. Il est reconnu de tous ses collaborateurs comme étant d’une sincérité exceptionnelle dans toutes ses relations. 

Sa philosophie Politique

D’un Leadership incontestable, il est engagé dans de nombreux combats pour la défense des plus faibles, d’une approche plus humaine de la vie et d’un amour particulier pour la patrie.

Ayant une préférence pour l’ancien leader du Parti Guinée Pour Tous (GPT) et son slogan ‘libère ton esprit’, Dr Ibrahima Kassory FOFANA, Sory SOW a été militant, puis responsable de ce parti respectivement membre du bureau exécutif puis Vice-Président jusqu’à sa fusion avec le RPG en 2018.

Membre du bureau politique national du grand parti RPG Arc-en-ciel depuis la fusion, Sory SOW a très vite imprimé sa marque au sein de cette formation politique à travers son engagement, sa détermination et sa loyauté à l’endroit du Président de la République Pr Alpha CONDE et de son Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory FOFANA.

Sa candidature pour le parlement est un signal fort à l’endroit de cette jeunesse compétente et engagée  à faire bouger les lignes dans notre pays. En qualité de député, il fera partie de ces parlementaires capables d’analyser en profondeur les différents textes soumis à l’approbation des députés de notre Assemblée nationale. Il constitue un réel espoir pour la jeunesse guinéenne dans son combat pour l’émancipation collective de notre pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.