Qui est Sékou Amadou Bah, le nouveau DG de Orange Money Congo (RDC) ?

(Guinée Eco)-Sékou Amadou Bah, jusque-là Directeur Général de Orange Finances Mobiles Guinée SA, vient d’être nommé dans les mêmes fonctions en République Démocratique du Congo. Une consécration pour cet ingénieur guinéen des  télécoms de 41 ans, qui a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du groupe Orange Guinée, filiale de la Sonatel. Fruit de l’école guinéenne, ce cadre originaire du district de Bély, à Sinta, dans la préfecture de Télimélé s’est forgé une solide réputation dans le monde télécoms et de la finance en Guinée.  

Sékou Amadou Bah

« Sékou Amadou Bah a un parcours diversifié qui lui a permis de se construire un cadre de méthodologie solide, une profonde connaissance des clients et des marchés et une excellente capacité à développer un nouveau business dans un marché émergent », témoigne Fabrice André, Directeur Général Adjoint du groupe SONATEL, sur le réseau social professionnel Linkedin. 

Pour lui, M. Bah a une très haute éthique et beaucoup d’exigence et sait construire des relations de partenariat solide fondées sur une approche gagnant-gagnant et négocier dans des contextes complexes. « Sékou est un manager de très grande qualité et son potentiel est très important », ajoute-t-il.

Des qualités corroborées via le même canal par Jean Philippe Loua,  Chef de service Déploiement chez Orange Guinée SA pour qui le nouveau Directeur d’Orange Money  RDC « est un manager qui sait maîtriser les coûts sans jamais perdre de vue les objectifs stratégiques, soucieux de la réussite et de l’épanouissement de chaque membre de son équipe ».

Un parcours professionnel exceptionnel

Cet ancien responsable de Spacetel Guinée est arrivé à Orange Guinée en novembre 2007 lors du lancement de son réseau. Depuis, il a gravi différents échelons pour être porté à la Direction générale d’Orange Finances Mobiles Guinée SA en juin 2017.

Il a été respectivement Chef Service NSS (cœur de réseau et plateformes de services), Chef de Division Ingénierie Réseaux et systèmes d’information, Manager des Opération au Groupement Orange Services (GOS), Directeur de l’Audit du Management des Risques et de la qualité, Directeur Général Adjoint de Orange Finances Mobiles Guinée à sa création (cumulativement avec ma fonction de Directeur de l’Audit et celle de Directeur commercial par la suite) avant de devenir Directeur Général de Orange Finances Mobiles Guinée SA.

A cela s’ajoute sa première expatriation au sein du Groupement Orange Services, gestionnaire technique des plateformes pour le groupe Orange, basé à Abidjan.

Une formation et des compétences riches et variées

Celui qui est inscrit depuis 2020 à l’IFG Exécutive Education, Université Paris1 Panthéon Sorbonne & IAE PARIS Sorbonne Business School pour un MBA est déjà titulaire d’un diplôme en management opérationnel de ESSEC Business School de Paris (France) et d’un diplôme d’ingénieur des télécommunications de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) décroché en 2004. Auparavant, il a fait ses études secondaires à Conakry et ses études primaires dans son village natal.

Actuellement il revendique plusieurs compétences, notamment en leadership, conduite de changement, pilotage de réseaux de distribution directs & indirects, en relation client, en Audit, gestion des risques, Fraude & revenu assurance, conformité & contrôles internes, une expertise en Télécommunications et en management de projets vastes et complexes et de la finance inclusive. Et ce n’est pas tout.

Cet ingénieur télécom reconverti dans le monde des finances a largement contribué au processus d’inclusion financière lancé par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) depuis 2015 à travers des propositions concrètes allant dans le sens du développement du secteur de la monnaie électronique en Guinée.

La reconnaissance

En reconnaissance à ses efforts inlassables, Sékou Amadou Bah a été récompensé par son intégration parmi les Leaders du groupe Orange depuis 2018. Il a également été lauréat des institutions d’enseignement supérieur de la Guinée en 2005. Sans compter qu’il avait obtenu son diplôme d’ingénieur avec la mention “Excellent” à l’Université de Conakry. Comme on le voit sa nomination au poste de DG de Orange Money Congo, où il prend fonction ce début mai, est une suite logique d’une ascension bien méritée.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.info 

Leave A Reply

Your email address will not be published.