Qui est Kabinet Cissé, le nouveau président de la CENI ?

(Guinée Eco)-Kabinet Cissé vient d’être élu Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’homme avait déjà été récemment désigné par la Cour constitutionnelle pour assurer l’intérim de Me Amadou Salif Kébé, le défunt président en charge de l’organisation des élections politiques et de référendum, mort de Coronavirus en avril dernier.

Son élection, ce mardi 26 mai 2020, aura été une simple formalité, parce qu’il aura recueilli pas moins de 16 voix sur 17. Son challenger, le juriste Mamadi 3 Kaba, aurait rétiré sa candidature, à cause notamment du désaveux des partis de l’opposition qui n’ont pas apprécié son choix pour remplacer Me Salif Kébé comme commissaire au sein de l’institution. Kabinet Cissé devient ainsi le cinquième président de la CENI depuis sa création en 2007.

Le tout nouveau président de la CENI est un économiste de formation, diplômé entre autres de la Faculté de Droit et de Sciences économiques de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a commencé ses activités professionnelles par la presse, en tant que rédacteur du journal l’Economiste. Il rejoindra par la suite le Centre de Commerce internationale pour le développement (CECIDE) où il assumera différentes fonctions à l’ombre de Bakary Fofana avant que celui-ci ne devienne Président de la CENI.

Originaire de Macenta comme Loucény Camara (lui-même ancien président de la CENI), Kabinet Cissé a toujours été actif dans les organisations de la société civile guinéenne et ouest-africaine. Il a été notamment membre du RAJ-Gui (Réseau Afrique Jeunesse de Guinée) aux côtés de Dr Dansa Kourouma (actuel président des organisations de la société civile guinéenne) et du Forum des organisations de la Société civile ouest-africaine (FOPAO). En tant quel tel, il a été des tous les grands foras en Guinée et en Afrique et même ailleurs dans le monde, notamment au sein des mouvements altermondialiste.

A travers les séminaires, ateliers et autres conférences-débats qu’il a pilotés au compte du CECIDE et d’autres structures, le désormais président de la CENI a côtoyé de personnalités de premier plan sur la plan national et international avec lesquels il aura sans doute beaucoup appris. Cette expérience pourrait l’aider à jouer sa partition au sein de la CENI dont la gestion n’est pas de tout repos. Il devra notamment contenter la classe politique guinéenne souvent très divisée sur le cas de son institution.

Marié et père de trois enfants, Kabinet Cissé est un quadragénaire qui s’assume. Il arrive à la tête de la CENI à une période cruciale au lendemain du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier et à la veille de la Présidentielle d’octobre prochain. Réussira-t-il à tirer son épingle du jeu ? C’est tout le mal que ses proches lui souhaitent.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.