Qui est Ibrahima Sory DIALLO, le nouveau directeur du BSD du Ministère de l’habitat ?

Ibrahima Sory est diplômé d’un Master en Economie Technologie et Territoire (Université Paris 11) et d’une Maitrise Monnaie Finances Banque (Université Paris 2 Panthéon Assas).Au cours de ses expériences professionnelles en France, il a développé des compétences dans le domaine du crédit et des financements des entreprises (Prêts classiques, Financements structurés, Crédit-bail mobilier et immobilier, Location Financière…) auprès de quelques grands groupes bancaires (Société Générale, Crédit Agricole, Natixis Lease et la Banque Publique d’Investissement).

Ibrahima Sory Diallo, directeur du Bureau de Stratégie et de Développement du ministère de l’Habitat

De retour en Guinée, Ibrahima Sory DIALLO intègre la Société Générale Guinée comme Coordinateur reporting où il contribue à la mise en place et au suivi des indicateurs de performance de la banque en lien avec la Direction Générale, la Région à Abidjan et le siège à Paris tout en faisant l’implémentation des normes IFRS.  

En 2020, il rejoint le projet Entreprena d’Enabel comme Expert Sectoriel pour accompagner le développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises actives à Conakry, Kindia et Mamou, à travers le développement de services d’accélération et d’amélioration de l’accès aux financements.

Chez Enabel, Ibrahima Sory DIALLO participe principalement à l’élaboration de stratégies d’accompagnement des PME (accélération, excellence opérationnelle), appui à la structuration de projets de levée de fonds en faveur des PME, coordonne le processus d’élaboration de la Stratégie de Relance du Secteur Privé guinéen (SRSP) en collaboration avec les Ministères de l’industrie, du Plan et les autres Ministères sectoriels,   prépare les conventions de partenariats et accords-cadres ainsi que le suivi de la mise œuvre des activités d’Enabel en lien avec les structures et agences d’appui aux PME (APIP, FODIP, BSTP, Direction Nationale des PME, incubateurs).

Parallèlement à ses activités professionnelles, Ibrahima Sory DIALLO est engagé depuis une quinzaine d’année dans le monde associatif et humanitaire, il est particulièrement investi dans l’animation de réseau de jeunes sur des questions d’insertions, d’emploi, entrepreneuriat et de Solidarité Internationale.

A partir de la France, il a participé activement au montage et au suivi de plusieurs projets de co-developpement cofinancés par l’AFD et l’Union Européenne dans les secteurs de l’éducation, de l’eau, de la santé en faveur de plusieurs préfectures de la guinée et de quelques pays africains. C’est donc une véritable compétence que le le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, vient de porter à la tête du BSD du Ministère de l’Urbanisme, l’habitat et de l’aménagement du Territoire. Bonne chance à M. Ibrahima Sory Diallo.

Focus de Guinée-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.