Prix Hadiatou Sow du Journalisme : La quatrième édition n’a primé que deux lauréates

0

(Guineeco.info)-Les lauréates de la quatrième édition du Prix Hadiatou Sow du journalisme ont été dévoilées mercredi dernier au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry par l’Alliance Femmes et Médias (Afem), promotrice de cet événement annuel. Seulement deux prix sur les quatre en jeu ont été décrochés par les neufs concurrents ayant pris part à ce concours exclusivement féminin.

Le jury, composé essentiellement de journalistes professionnels, dit n’avoir pas voulu verser dans la complaisance, pour primer des journalistes qui ne le méritaient pas.   Ainsi, le prix de la presse en ligne a été remporté par Sériane Théa du site Kaloum presse pour son article intitulé « Guinée : bousculer les habitudes alimentaires pour une nutrition saine et équilibrée », publié en mars dernier. Le prix Télé est allé à Hadiatou Barry de la Télévision nationale, pour un magazine réalisé à l’INSE de Donka. Les deux lauréates ont eu droit, chacune à cinq millions de francs guinéens.

Les catégories presse écrite et radio n’auront donc pas été primées en raison de mauvaise qualité des productions soumises et surtout par le fait de n’avoir pas respecté les critères du concours, notamment celui relatif aux thèmes exigés.

Monique Curtis, la présidente l’Afem a profité de l’occasion pour se réjouir de l’ascension des femmes dans le monde, en citant comme exemples Ellen Jonson Sirleaf, la Présidente du Liberia et Hilary Clinton, la candidate à la Présidentielle américaine de novembre prochain. Elle par ailleurs regretté la place peu enviable que les femmes journalistes occupent dans les rédactions en Guinée, soulignant au passage qu’il y a très peu de rédactrices en chef et autres secrétaires de rédaction dans médias, surtout privés.

Selon elle, institutionnalisation du prix Hadiatou Sow du journalisme est la réplique de son Alliance pour récompenser les femmes journalistes qui s’investissent dans ce secteur très masculin en Guinée. Elle annonce que pour les prochaines éditions, Afem entend prendre en compte les techniciennes d’antenne dans l’attribution de ses prix.

Le ministre Albert Damantang Camara, porte-parole du gouvernement, qui a présidé cette cérémonie de remise de prix a exhorté les organisatrices à sortir du misérabilisme et de la victimisation faisant croire que les femmes journalistes sont marginalisées dans les médias. Selon lui, l’Afem devrait à la longue ouvrir la compétition aux hommes pour que la concurrence soit plus rude.

Dr Makalé Traoré, la marraine est allée dans le même sillage, affirmant que les hommes sont des partenaires naturels des femmes : « Sans eux, nous n’iront nulle part », a-t-elle martelé non sans avoir, au préalable, le rôle primordial des médias dans une société.

BS

Leave A Reply

Your email address will not be published.