Presse en ligne africaine : Nouhou Baldé intègre le bureau exécutif du Rappel

(Guinée Eco)-Nouhou Baldé, Fondateur et Administrateur Général du site d’informations générales Guineematin.com vient d’intégrer le bureau exécutif du Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne (Rappel) au sein duquel il a été élu poste de Secrétaire général adjoint. Ce nouveau réseau basé à Dakar est dirigé le journaliste nigérien Souleymane Issa Maïga de BBC.

Selon ses promoteurs, le Rappel est né de la volonté des acteurs de la presse en ligne africains « d’unir leurs membres et de créer entre eux les liens d’entente et de solidarité; d’intervenir dans le domaine de la promotion de l’épanouissement et du libre exercice de l’activité des organes de presse en ligne (journaux en ligne, agences, portail, magazine, web radio et web TV); de contribuer au statut d’éditeur de presse en ligne; de contribuer au développement économique des organes de presse en ligne et du renforcement de leurs capacités par la formation… ».

Nouhou Baldé, Fondateur et Administrateur général du site d’informations générales Guineematin.com

Au sein du tout nouveau bureau exécutif mis en place le 9 janvier 2021, il y a, outre le président,  un vice-président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint (en la personne de Nouhou Baldé) et un trésorier et son adjoint. Tous sont des journalistes de premier plan dans leurs pays d’origine ou de résidence respectifs. C’est le cas bien entendu du patron de Guineematin.com qui a été anciennement Directeur de publication du journal guinéen L’Observateur et ancien chef de bureau adjoint du site Guineenews.org

Réagissant au micro de Guinee-eco.info  suite à son élection au sein du bureau exécutif du Rappel, Nouhou Baldé a dit sa satisfaction et s’est engagé à participer pleinement aux activités du réseau.  «Il était nécessaire de mutualiser nos efforts et partager nos expériences pour être plus performants », a fait observer notre confrère.

Interrogé sur les axes prioritaires du Rappel, Nouhou Baldé a cité la promotion de la syndication du contenu web des sites membres, le développement économique des organes de presse en ligne, le renforcement des capacités par la formation, la mise en réseau, etc.

A rappeler que le Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne (Rappel) est ouvert à d’autres adhésions pour une presse en ligne plus forte et mieux structurée sur le continent africain.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.