Le président Alpha Condé présente la maquette de la « Nouvelle Conakry »
(Guinéeco. Info) : le président Alpha Condé a présenté ce jeudi 12 octobre, au Palais du peuple, le projet de réaménagement de la comme de Kaloum et des îles de Loos à l’horizon 2040. Le projet dénommé « Nouvelle Conakry », vise à faire de la capitale guinéenne une ville moderne à l’image de grandes capitales du monde. Il sera financé par l’Union européenne.
Dans projet en perspective, la Commune de Kaloum et les îles de Loos sont envisagées pour devenir des îles de la célébration de la Guinée, pour en faire une capitale touristique de premier plan dans l’ouest-africain. « Dans le cadre du projet Grand Conakry, nous allons mettre un accent particulier sur la commune de Kaloum », a indiqué le chef de l’Etat.
Mais pour y arriver, il rappelle des préalables : « Nous devons déguerpir nos frères de Kaloum, nous allons construire des logements sociaux où les habitants de Kaloum vont déménager et ils auront leurs appartements après la construction des immeubles de Kaloum. C’est pourquoi nous allons consulter les populations, en faisant deux semaines d’exposition, pour avoir leurs observations, parce qu’après tout c’est eux qui vont vivre là. »
Ce réaménagement annoncé, explique le Président Alpha Condé, respectera les aspects socioculturels et historiques de la Commune du Kaloum. L’idée est d’en finir avec les occupations illicites des voiries publiques et aux constructions anarchiques dans le quartier administratif et des affaires de la capitale guinéenne.
Sur le coût de financement, le président Condé affirme qu’il sera défini au fur et à mesure. « Le projet se fait en trois phases. Donc, il est évident que le cout soit estimé en fonction de chaque phase. Par ce qu’il y’a un financement du gouvernement et nos partenariat publics-privés », précise le Chef de l’Etat.
Il souligne par ailleurs que le remblaiement se fera en tenant compte de la menace du changement climatique et débordement de la mer. « Nous allons agrandir Conakry en empêchant que le changement climatique n’envahisse la ville », ajoute-t-il.
Depuis l’indépendance guinéenne, la ville de Conakry ne cesse de grandir sans une réelle politique d’aménagement efficace. C’est pourquoi, nous assistons à la dégradation des conditions de vie dans la capitale.
Le schéma directeur de réaménagement de kaloum et les Iles de Loos présenté est une sous composante du projet grand Conakry. Le territoire de la péninsule, le territoire des extensions urbaines récentes et celui des polarités relais sont à créer.
Il ya quelques semaines le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait décliné le mobile du réaménagement de la ville de Conakry.
Mamoudou Boulléré Diallo