PNUD/Guinée : pot d’au revoir pour Eloi Kouadio IV, affecté au Niger

(Guinée Eco)-M. Eloi Kouadio IV, Représentant résident adjoint en Charge des Programmes et Opérations du PNUD, achève sa mission en Guinée après six années de mission bien remplie pour une nouvelle affection au Niger. Cette mission a été couronnée de succès eu égard à sa contribution significative et à son engagement dans l’élaboration du Plan National de Développement Economique et Social (PNUD), son implication dans la mise en place d’un Cadre de concertation sur la finance, sa contribution pour la mise en place de la plateforme du Système Intégré de Gestion du Programme D’Investissements Publics (SIGPIP), le développement des partenariats pour l’obtention de nouveaux financements, la mise en place du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel, l’appui à la mise en œuvre et à la vulgarisation des ODD etc.

A l’occasion de son départ de la Guinée, l’Association du personnel a organisé un pot d’au revoir en son honneur, le Vendredi, le 28 Aout 2020 dans le Hall du 1er étage de la Maison Commune,  en présence du Secrétaire Général du Ministère du Plan et Développement économique, M. Pema Guilavogui, l’Administrateur et Directeur Général de Afriland First Bank, M. Guy Laurent FONDJO et le Représentant résident du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire.

Après le Mot de Bienvenue du Président de l’Association du personnel, le Secrétaire Général du Ministère du Plan et Développement économique, et l’Administrateur et Directeur Général de Afriland First Bank ont tour à tour rendu un hommage mérité à M. Eloi Kouadio IV, en faisant ressortir à travers leurs témoignages, portant sur son Amour et Engagement pour la Guinée, sa foi, sa personnalité et son attachement aux relations interpersonnelles.

Ensuite le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire et les Collègues ont rendu un hommage mérité à M. Eloi Kouadio IV, à travers des témoignages poignants qui relèvent les qualités professionnelles, sociales et humaines de M. Eloi Kouadio IV, qui s’est aussi bien distingué par ses qualités managériales, son leadership, son sens de l’écoute, et sa modestie qui s’est toujours mise au service des autres. 

Quelques témoignages :

Mamadou Saliou Diallo, Chargé des Communications et Maitre de cérémonie : «c’est moment de joie et de tristesse, par ce que M Eloi va quitter la Guinée après 6 ans de mission bien remplie. Il nous quitte pour nouvelle affectation au Niger. C’est vrai que cela nous affecte et nous touche profondément car les moments de séparation sont toujours difficiles mais je voudrais qu’on se réjouisse et que nous soyons vraiment contents pour lui et pour sa nouvelle aventure. Il est difficile de se séparer, certes, mais c’est une nouvelle aventure qui l’attend même s’il va nous manquer. Des horizons nouveaux l’attendent, ce sont aussi de nouveaux défis à relever mais également des opportunités à saisir. La gentillesse de M Eloi, son humanisme, sa foi, nous ont, pendant ces six (6) années, réconforté et rassuré, à plus d’un titre, il nous a aidé,  en tant que collègues, à se sentir à l’aise ;  par ce qu’il a su crée et favorisé un environnement de travail agréable. Au nom des collègues ici présents et absents qui auraient aimé être là, pour témoigner, je vous dis MERCI pour tout. ».

M. Bangaly Kaba, responsable de l’unité ICT a tout d’abord adressé de chaleureux remerciement à l’ensemble des collègues présents à cette cérémonie, aussi aux cadres des ministères partenaires qui ont jugé utile d’être présent à cette rencontre. Puis, indique que « Laisser-moi vous dire tout d’abord que, M Eloi, en plus d’être mon Superviseur, a été un frère pour moi, un conseiller. Il me recevait souvent et me donnait des conseils sur le fonctionnement de l’Association. Et laissez-moi lui dire que ces conseils et ses orientations vont beaucoup me manquer. Je me fais le devoir de lui dire merci pour tout ce qu’il a fait pour moi en tant que responsable ICT et aussi pour tout le personnel ».

Pour Monsieur Pema Guilavogui, Secrétaire général du Ministère du Plan et du Développement Economique, a avant tout exprimé les regrets de Madame Mama Kany Diallo, Ministre du Plan et du Développement Economique, qui aurait aimé être présente à ce pot d’au revoir pour témoigner sa satisfaction des efforts abattus pour M Eloi pour le développement de la Guinée. Puis indique que « Nous venons de très loin et il y’a beaucoup de chose qui ont changé dans le paysage administratif Guinéen. Il y’a des outils qui sont là pour nous aider. Et leur élaboration et conception ont eu lieu grâce et surtout à Mr Eloi. C’est un homme de foi, un soldat. C’est homme qui ne se repose pas quand il pense aux questions de développement. C’est homme d’une grande valeur humaine pour nous. Je dois vous dire que M Kouadio IV a tout donné à la Guinée, je n’exagère pas. C’est la réalité. Quand on parle aujourd’hui, du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) on ne peut pas ne pas parler de M Eloi. Il a toujours été facile d’être en contact avec M Kouadio IV ».

M. Guy-Laurent Fondjo, DG et Administrateur général d’Afriland First Bank, indique que M Eloi Kouadio IV est un frère puis précise que « Moi je le qualifierais suivant trois (3) facettes, à savoir : En 1er, M Eloi est un homme qui aime la classe (le Chic), la classe dans la tenue vestimentaire, la classe dans la façon de faire, la classe dans la maitrise de la langue de Molière. La 2ème  facette de l’homme est que, M Eloi est quelqu’un qui a plein d’amour pour la Guinée en particulier et l’Afrique en Général et cela se traduit par tout ce qu’il a mis en œuvre pour aider le développement de la Guinée. C’est la vérité. Parce que, nous avons travaillé ensemble pour la mise en place du Cadre de Concertation des Acteurs de la finance inclusive en Guinée et il s’est impliqué personnellement pour que cette initiative soit pérenne à travers les institutions de la République comme la BCRG, l’APIP et autres …. . … La troisième facette porte sur son attachement profond aux relations humaines. M Eloi et moi,  nous nous sommes connus dans le cadre professionnel mais aujourd’hui nous avons développé des relations fraternelles qui vont au-delà de simples actions de collaboration dans le travail».

Pour le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire : «M. Eloi, votre leadership a constitué un grand apport pour le positionnement du Bureau PNUD Guinée. Les témoignages de vos collègues en font foi. Vous allez relever un nouveau défi au Niger, j’en suis convaincu. Vous êtes une fierté pour la Côte d’Ivoire. Je vous souhaite Bon Vent et réussite dans cette nouvelle mission».

M. Eloi Kouadio IV a ensuite reçu plusieurs cadeaux, de la part de l’Association du Personnel, des Collègues et Collaborateurs pour lui témoigner reconnaissance et lui souhaiter, succès dans ses nouvelles fonctions au Niger avant de prendre la parole. Très ému par les témoignages, marque de soutien et les cadeaux, Mr Eloi Kouadio a remercié, les autorités guinéennes,  les partenaires ainsi que tous les collègues pour leur bonne collaboration avant de les inviter à poursuivre les efforts et toujours travailler avec professionnalisme et, pour tout le soutien qu’il a reçu et qui lui a permis de réussir sa mission en Guinée.

Source : Service de communication du PNUD

Leave A Reply

Your email address will not be published.