(Guinée Eco)-L’immense Djibril Tamsir Niane, écrivain et historien guinéen, est décédé ce lundi 8 mars 2021 à Dakar, à l’âge de 89 ans. L’auteur de « l’ Epopée Mandingue », entre autres, aurait été emporté par le coronavirus. Ironie du sort, ce célèbre homme de culture, qui faisait la fierté de la Guinée et de l’Afrique à travers le monde, a été rappelé à Dieu le même jour que sa sœur jumelle qui, elle, a tiré sa révérence à Conakry.

Né en 1932 dans la capitale guinéenne, le Pr Djibril Tamsir Niane nous quitte au terme d’une vie entière consacrée à l’Afrique et à son histoire. Il a principalement fait ses études au Sénégal et en France, avant de se retrouver dans sa vie professionnelle comme enseignant à l’Institut polytechnique de Conakry et professeur honoraire d’universités américaine et japonaise.
Le défunt est surtout connu pour ses travaux qui font autorité en histoire. Il s’agit notamment de son œuvre « Soundjata ou l’épopée mandingue ». Il est co-auteur avec Joseph Ki-Zerbo du volume IV de l’Histoire générale de l’Afrique enseignée dans plusieurs pays africains. Feu Djibril Tamsir s’est essayé dans plusieurs autres genres littéraires : théâtre et contes.
Pour contribuer au rayonnement de la culture et de l’édition en Guinée, l’écrivain et historien avait créé la SAEC (Société africaine d’édition et de communication).
Bachir Sylla