Page noire : la Guinée et l’Afrique perdent l’immense Djibril Tamsir Niane !

(Guinée Eco)-L’immense Djibril Tamsir Niane, écrivain et historien guinéen, est décédé ce lundi 8 mars 2021 à Dakar, à l’âge de 89 ans. L’auteur de « l’ Epopée Mandingue », entre autres, aurait été emporté par le coronavirus. Ironie du sort, ce célèbre homme de culture, qui faisait la fierté de la Guinée et de l’Afrique à travers le monde, a été rappelé à Dieu le même jour que sa sœur jumelle qui, elle, a tiré sa révérence à Conakry.

Né en 1932 dans la capitale guinéenne, le Pr Djibril Tamsir Niane nous quitte au terme d’une vie entière consacrée à l’Afrique et à son histoire. Il a principalement fait ses études au Sénégal et en France, avant de se retrouver dans sa vie professionnelle comme enseignant à l’Institut polytechnique de Conakry et professeur honoraire d’universités américaine et japonaise.

Le défunt est surtout connu pour ses travaux qui font autorité en histoire. Il s’agit notamment de son œuvre « Soundjata ou l’épopée mandingue ». Il est co-auteur avec Joseph Ki-Zerbo du volume IV de l’Histoire générale de l’Afrique enseignée dans plusieurs pays africains. Feu Djibril Tamsir s’est essayé dans plusieurs autres genres littéraires : théâtre et contes.

Pour contribuer au rayonnement de la culture et de l’édition en Guinée, l’écrivain et historien avait créé la SAEC  (Société africaine d’édition et de communication).

Bachir Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.