ODD : la Guinée prépare un plaidoyer à soumettre à l’ONU

0

(Guineeco.info)- L’atelier de concertation sur le rapport national volontaire de suivi et évaluation de la mise en œuvre des objectifs de développement durable ODD a pris fin le jeudi 17 mai dernier à Conakry.  Organisé par le ministère du plan et de la coopération internationale avec un appui technique et financier de PNUD, cette rencontre a réuni des cadres, des acteurs de la société civile et représentants de la communauté internationale.

Il a permis aux initiateurs de recueillir de nouvelles suggestions en vue d’améliorer les plaidoyers de la Guinée lors de la prochaine rencontre sur les ODD aux Nations-Unies.  Frédéric Soulé Tinguiano, le conseiller principal du ministre de plan et la de coopération internationale s’est réjoui de l’assiduité des participants, repartis en quatre groupes et qui selon lui ont travaillé, de façon détaillée, sur le document stratégique que la Guinée va présenter au Forum politique de haut niveau, le 18 juillet prochain, à New York.

« Je vous rasure que nous allons veiller à ce que vos pertinences remarques soient prises en compte dans le document. Ceci pour justifier notre souci à nous tous de voir la Guinée adresser un message fort au forum politique de haut niveau à New-York», a assuré M. Tinguiano.

De son côté, Mohamed Abba,  le conseiller économique de PNUD-Guinée, a félicité le ministère guinéen du plan et de la coopération internationale pour son initiative et les efforts fournis par le gouvernement. « Félicitation à la Guinée pour avoir eu l’idée d’avoir un rapport volontaire national qu’elle peut partagée en toute transparente avec la communauté internationale et qu’elle participe dans un grand rendez-vous de partage de connaissance avec les autres nations du monde », a déclaré M. Abba

Bouazza Bouchkhar, consultant international, qui a participé a ce travail, a fait remarqué que le rapport de la Guinée devra contenir des informations sur tous secteurs clés. « Dans ce rapport, il y aura des perspectives sur la santé, l’éducation, l’environnent etc, principalement le mécanisme de financement. Il ya un besoin accru de financement. Elle doit développer l’appareil statistique, c’est-à-dire produire l’information. Travailler sans information c’est comme un aveugle qui marche seul dans la forêt. Il y a des mécanismes. Le problème c’est comment rendre ces mécanismes institutionnels opérationnels? » estime M. Bouazza Bouchkhar

Pour l’heure, les acteurs de cet ambitieux programme font la course contre la montre, car ils doivent intégrer toutes les suggestions et recommandations avant le 27 mai prochain.

Mamoudou Boulléré Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.