Promotion: le Guinéen Facinet Sylla promu Administrateur du FMI en charge de 23 pays

(Guinée Eco)-C’est une des décisions majeures des Assemblées annuelles 2022 du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale qui viennent de s’achever aux Etats-Unis d’Amérique.  Selon le site Guineenews.org, le Guinéen Facinet Sylla été choisi à cette occasion pour occuper le stratégique poste d’Administrateur pour le Groupe II Afrique, comprenant 23 pays africains dont la Guinée, au sein du Conseil d’Administration du FMI.

Au micro du site d’actualité guinéenne, le nouveau promu a exprimé sa joie de  faire partie des 24 membres du conseil d’administration du Fonds Monétaire International qui décident pour leur mandat du choix des programmes-pays à soutenir, des prêts et projets à accompagner suivant les règles de l’institution. Se disant fier pour lui et pour la Guinée, il se serait engagé à défendre les « intérêts africains », « surtout ceux de la Guinée et tous les pays qui ont voté pour moi», rapporte Guineenews.

Selon notre confrère, Facinet Sylla était Administrateur suppléant au FMI depuis novembre 2018. Auparavant, a fait sa carrière à la Banque africaine de développement (BAD), à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et à  l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO-Accra).

Auteur de plusieurs articles, M. Sylla est diplômé de l’École nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan (Côte d’ivoire). Il a un Master en gestion et administration publique de l’Université d’État d’Anvers (Belgique), et un Master du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l’Université Paris I-Sorbonne (France).

Avec Guineenews.org

Leave A Reply

Your email address will not be published.