Nokia et Togocom déploient le premier réseau 5G en Afrique de l’Ouest

(Guinée Eco)-Nokia a annoncé aujourd’hui que l’opérateur téléphonique africain, Togocom l’a sélectionné dans le cadre d’un accord de trois ans pour déployer la 5G à travers le pays. Dans la capitale Lomé, le réseau 5G a déjà été lancé la semaine dernière – c’est la première fois qu’un réseau 5G est déployé en Afrique de l’Ouest.

L’accord, qui prévoit également l’amélioration des réseaux 2G, 3G et 4G existants, renforcera la position de Togocom en tant que leader du marché togolais et assurera l’évolution future de son infrastructure pour la prochaine génération de services numériques proposés aux citoyens togolais.

L’accord prévoit que Nokia fournira des équipements de son portefeuille complet AirScale, dont des stations de base AirScale, des solutions d’antennes adaptatives AirScale massives MIMO qui permettront à Togocom de fournir des expériences 5G d’avant-garde aux abonnés avec une connectivité et une capacité à ultra-faible latence. Cela répondra à la demande croissante des abonnés de Togocom pour les services de données.

Nokia fournit également sa solution AirScale têtes de radiocommunication distantes (Micro Remote Radio Head – RRH) pour répondre à la demande de capacité et de couverture fiable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Togocom déploie également la solution AirFrame Data Center de Nokia qui permet de prendre en charge les applications en Cloud nécessaires à la mise en réseau future des opérateurs télécoms.

Nokia déploie aussi des solutions logicielles de monétisation, de gestion des données et d’opérations numériques 5G à travers son logiciel d’infrastructure CloudBand ouvert et évolutif. Cela permet à Togocom d’avoir de nouvelles opportunités de revenus 5G, d’améliorer la vitesse et l’agilité du métier et de fluidifier les opérations réseaux de l’opérateur.

Les solutions comprennent Nokia Converged Charging (anciennement Smart Plan Suite) ainsi qu’une solution partenaire pour le BSS de bout en bout, Policy Controller, la Gestion de Session, la Gestion des Données des Abonnés, la Signalisation, Nokia Mediation (anciennement Data Refinery), le système de gestion de réseau NetAct et Archive Cloud pour l’automatisation de la sauvegarde et du stockage des données réseau.

Nokia fournit par ailleurs des services de déploiement numérique, de conception de réseau, d’optimisation et de support technique qui permettront à Togocom de bénéficier d’un lancement de réseau plus rapide et de répondre aux exigences des abonnés en termes de qualité et de fiabilité.

Nokia est un partenaire de longue date de Togocom et a déjà fourni à l’opérateur des équipements pour les réseaux 3G et 4G. Togocom est le leader du marché des télécommunications togolais qui couvre l’ensemble du pays.

La solution de Nokia permet à Togocom de mieux gérer le nombre grandissant d’abonnés et d’appareils, ainsi que de fournir un réseau de haute performance qui est la demande de LTE/5G et de l’Internet des objets (IdO). La solution comprend également la passerelle du centre de données de Nokia, leader du secteur, qui prend en charge le Software Defined Networking et qui est conçu pour répondre aux grandes exigences des centres de données et des services cloud.

Avec cette solution, Togocom peut proposer une expérience client harmonieuse avec un réseau hautement évolutif et élargir sensiblement la capacité de son réseau de routage périphérique/central au moment où il se prépare aux services haut débit et 5G de nouvelle génération.

Togocom utilise la capacité augmentée de son nouveau réseau 5G pour connecter des abonnés fixes à l’aide de la passerelle Nokia FastMile 5G. La solution est facile à installer pour les abonnés. De même, elle offre des vitesses haut débit ultra-rapides dans les foyers tout en utilisant le Wi-Fi pour connecter des appareils à la maison.

Paulin Alazard, PDG de Togocom, a déclaré: “La technologie de Nokia nous aide à moderniser notre réseau national existant et nous permet d’offrir aux abonnés un accès à des services 5G de pointe. Nous sommes fiers d’être le premier pays d’Afrique de l’Ouest à offrir l’incroyable connectivité de la 5G, qui va constituer un grand changement en faveur des citoyens togolais avec une gamme de nouveaux services et de nouvelles opportunités.”

Pierre Chaume, Vice-président Afrique du Nord et de l’Ouest de Nokia, a déclaré: “Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat prospère et de longue date avec Togocom en les soutenant dans leurs démarches pour devenir le premier opérateur mobile en Afrique de l’Ouest à fournir des services commerciaux 5G à leurs abonnés. Togocom a des projets ambitieux pour la 5G et nous sommes fiers de notre collaboration avec l’opérateur afin d’apporter une connectivité incroyable à ses clients au moment où nous entrons dans l’ère de la 5G.”

Leave A Reply

Your email address will not be published.