Monnaie unique de la CEDEAO : la fuite en avant vers l’ECO

0

(Guinée Eco)-Le rêve longtemps caressé par les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de doter la sous-région ouest africaine d’une monnaie commune tarde à se réaliser. Et à l’allure où vont les choses, on a comme l’impression que les dirigeants de cette communauté ont opté pour une fuite en avant dans la concrétisation du projet de création l’Eco, la monnaie unique sous régionale en gestation.

chefs d'Etat de l'Afrique de l'Ouest
Photo de famille des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest

Lors de la 62e conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenue à …, la question de la monnaie unique ouest africaine a été une nouvelle fois été abordée dans le volet « des performances économiques et de la mise en œuvre des programmes prioritaires d’intégration régionale.

Selon le communiqué final de cette session parcouru par un journaliste de Guinée Eco, les chefs d’Etat de la sous-région  ont pris note des conclusions de la réunion du Comité ministériel sur le Programme de monnaie unique de la CEDEAO et l’ont félicité pour les efforts déployés dans la recherche d’un consensus sur la définition de la « majorité » dans le cadre du « Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO »

« Le Sommet instruit le Comité ministériel de poursuivre la recherche de solutions consensuelles sur toutes les questions en suspens en vue de créer des conditions harmonieuses pour le lancement de l’ECO », peut-on lire dans le communiqué final.  

Des obstacles majeurs

La Longue marche vers une monnaie unique en Afrique de l’Ouest se heurte à plusieurs obstacles, notamment le non-respect des critères de convergence dans la plupart des Etats membres de la CEDEAO, mais aussi le problème de leadership entre le Nigeria (pays phare de la ZMAO) et les pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) qui ont le Franc CFA en partage.

En décembre 2019, le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, avait profité d’une visite d’Etat de son homologue français Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire pour annoncer la fin du Franc CFA en Afrique de l’Ouest et son remplacement imminent par l’ECO. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire du président nigérian qui y a vu une manœuvre de la France pour phagocyter la future monnaie ouest africaine.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.