Monnaie : le Franc guinéen résiste face aux principales devises

0

(Guinéeco.info)-La monnaie locale guinéenne serait l’une des monnaies nationales qui résistent le plus à la tendance haussière des principales devises étrangères en 2016 et 2017, selon le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, M. Louncény Nabé.

S’exprimant en marge de la célébration de l’an 59 de l’indépendance guinéenne, le 2 octobre dernier, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée(BCRG), a indiqué que l’indépendance politique que la Guinée a acquise de haute lutte ne peut être complète que si elle est parachevée par l’indépendance économique.

Selon Louncény Nabé, tous les Guinéens ont été fiers que leur pays soit le porte flambeau de la libération de l’Afrique suite à un référendum organisé en le 28 septembre 1958. «  La Guinée a été le seul pays de l’Afrique francophone à dire ‘’NON’’ en sauvant l’honneur de l’Afrique », s’est félicité le gouverneur de la BCRG tout en ajoutant que l’indépendance de la Guinée a rendu possibles l’indépendance et la liberté de beaucoup de peuples africains.

Pour le gouverneur de la BCRG, après l’indépendance proclamée le 2 octobre 1958, la Guinée a continué à coopérer avec la zone franc jusqu’à 1960, date à laquelle la monnaie guinéenne a été créée. Comme pour dire que l’indépendance politique acquise de haute lutte ne peut être complète que si elle est parachevée par l’indépendance économique, dont l’indépendance monétaire est l’un des points les plus importants. « Donc, nos devanciers ont compris cette réalité et ils ont dit il fallait se libérer totalement », affirme-t-il, avant de souligner la Guinée a une expérience de la gestion monétaire qui date des années 60, en ayant créé sa monnaie et l’entretenue contre vents et marées.

« Je peux vous dire, effectivement, malgré la forte tendance à la hausse des principales devises de 2016 et 2017, le Franc guinéen a été parmi les monnaies nationales celle qui a le plus résisté à cette hausse, donc c’est un motif supplémentaire de fierté », a confié M. Nabé.

Tafsir Bah

Leave A Reply

Your email address will not be published.