Une mission de la BAD reçue au ministère du Plan et de la Coopération Internationale

0

(Guineeco.info)-Le ministère du plan et de la Coopération Internationale a reçu, ce lundi 27 mars, la visite d’un groupe d’administrateurs de la Banque Africaine de Développement en séjour de travail en Guinée. Il était question pour cette mission de la BAD, conduite par Abdel Majid Bellouki, de faire l’état de lieu des activités de cette institution panafricaine dans le pays.

Le groupe d’administrateurs  est chargé de superviser les activités de la Banque Africaine de Développement dans ses pays membres. Durant quatre jours ces experts entendent diagnostiquer la gestion de tous les projets appuyés par la BAD en Guinée en vu de corriger les failles éventuelles.

« Je remercie la Guinée pour la qualité de l’hospitalité et d’avoir facilité notre séjour de travail qui est celui de superviser et apporter des corrections dans les activités de la Banque Africaine de Développement sur place. Je dois reconnaitre qu’il y’a des progrès malgré les perturbations sanitaires liées à l’apparition du virus Ebola», a déclaré Abdel Majid Bellouki, avant de justifier le bien-fondé de sa mission en Guinée. Il s’agit notamment de s’inscrire dans la logique de l’ouverture annoncée du bureau la Banque Africaine de Développement en Guinée et d’autres progrès constatés par sa mission. «  Le choix porté sur la Guinée ne pas fortuit. La Guinée entretient de bonnes relations avec la BAD. Ces relations seront concrétisées par l’installation prochaine de nos bureaux qui sont vivement attendus», s’est-il réjouit.

Le niveau d’engagement de la BAD en Guinée

Pour la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale, cette visite vient consolider l’intérêt de la  Banque Africaine de Développement pour la Guinée. Mme Mama Kanny Diallo a profité de l’occasion pour remercier la BAD pour la marque de confiance placée en son pays. « Les multiples interventions de la BAD dans les domaines  des infrastructures structurantes dont l’énergie et les routes, et les infrastructures sociales de base dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture et bien d’autres secteurs, sont des réalités qui traduisent l’importance capitale qu’elle a pour le développement des pays africains », fait remarquer Madame Mama Kanny Diallo, qui révèle que le portefeuille actuel de projets financés par le groupe de la BAD en Guinée porte sur six projets pour un montant d’environ 191 millions de dollars US.

La bonne qualité de la coopération

Le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, qui était présent à la rencontre, a déclaré que cette mission est venue à point nommé. «  Grâce aux soutiens qu’apporte le groupe de  la Banque Africaine de Développement, nous sommes en train  de travailler, non seulement à améliorer la gouvernance dans le secteur minier,  d’une manière générale, et au renforcement des capacités pour pouvoir examiner des gros dossiers miniers. Ça profite à mon département et tous les autres départements. La qualité de la coopération est déjà très bonne et les projets réalisés ont un réel impact dans notre gestion», a-t-il expliqué.

Mamoudou Boulléré DIALLO

Leave A Reply

Your email address will not be published.