Migration : la protection des enfants en situation de mobilité en débat

0

(Guinéeco.info)-Un atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques et de la société civile sur la protection des enfants en situation de mobilité en Guinée a ouvert ses travaux ce mardi 31 octobre 2017 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Cette rencontre organisée par l’Organisation Internationale de la Migration(OIM) en partenariat avec le gouvernement guinéen et l’UNICEF qui a bénéficié de l’appui financier du gouvernement suédois vise à harmoniser les visions des intervenants dans le domaine de la protection de l’enfant.

Elle permettra également à l’enfant d’acquérir les connaissances pratiques sur la mobilité afin qu’ils puissent influencer les décisions relatives à la protection des enfants migrants dans le contexte guinéen.

A l’ouverture de l’atelier, le représentant de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’enfance, Akoi Guilavogui a indiqué que la migration est devenu un nouvel enjeu mondial. «  Et puisque nous sommes dans la logique d’aller vers la conquête du savoir , la conquête de tout ce qu’il y a comme sciences et autres nous sommes obligés de partir, de bouger, mais il faudrait que pour nos enfants, quand on bouge, qu’on ait la garantie que ce chemin est vraiment sûr. C’est ce qui fait l’objet de cette rencontre » a expliqué M. Guilavogui.

Dans son discours de circonstance, la cheffe de mission de l’OIM en Guinée, Mme Fatou Diallo a affirmé que la problématique de la protection des enfants migrants est une préoccupation majeure pour les acteurs, tant au niveau national qu’international. Selon elle, la Guinée,  figure parmi les pays les plus touchés en Afrique subsaharienne par ces mouvements illégaux d’enfants mineurs non accompagnés.

Elle a par ailleurs rassuré les participants que cette session de formation qui se déroulera pendant trois jours, sera suivie d’une seconde et d’une campagne de sensibilisation à Mamou, en vue d’informer les migrants potentiels et leurs familles et les communautés en général avec une attention particulière aux femmes, sur les dangers liés à la migration irrégulière qui impacte négativement sur l’avenir de la jeunesse.

Tafsir Bah

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.