Mieux gérer l’eau pour générer des ressources
(Guineeco.info)-Un l’atelier national de partage et de sensibilisation sur la directive de la CEDEAO relative au développement d’infrastructures hydrauliques en Afrique de l’ouest, adopté en conseil des ministres de la CEDEAO en juin 2016, a eu lieu la semaine dernière à Conakry.
L’initiative est de la Coalition Wash Guinée et du Think Thank IPED (Initiative pour la prospective économique et développement). Cette rencontre a regroupé des cadres du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, du conseil économique et social, de la société civile et d’institutions évoluant dans le secteur de l’énergie.
» Nous assistons à un développement du programme gouvernemental sur la construction de barrages hydroélectriques tant nationaux que régionaux. D’ici 2022, l’Etat guinéen prévoit la réalisation d’une dizaine des barrages hydroélectriques », a indiqué Kabinet Cissé, le directeur de l’initiative pour la prospective économique et développement.
Il cite entre autres barrages en cours de réalisation ou un projet le cas d’Amaria sur le Konkouré pour une capacité de 285 Mw et celui de Souapiti pour 450 Mw. A côté de ces grands barrages, il cite quatre micros barrages et des centrales hydroélectriques, notamment le barrage de Fomi pour 90 Mw, le mini barrage de Kogbedou pour 44 Mw.
Le représentant du Conseil économique et social a replacé l’atelier dans son contexte. « Nous sommes disposés à être aux cotés de tous ceux qui contribuent au développement économique et social de notre pays», a déclaré El Hadj Boubacar Barry
Les organisateurs souhaitent que cette première rencontre la société civile ainsi que les médias soit un point de départ. Au fil de débats il est clairement ressorti la nécessité d’impliquer la presse dans le diagnostic des projets, pour une large communication sur la gestion de l’eau.
Les participants devront être en mesure d’utiliser l’expérience accumulée avec les grands barrages en Afrique de l’ouest pour exploiter au mieux les projets en cours et concevoir d’autres.
Mamoudou Boulléré Diallo