(Guinéeco.info)-Trente cinq journalistes de l’Agence guinéenne presse (AGP), venus du desk central de Conakry et de l’intérieur du pays, participent depuis hier, jeudi 13 avril, à Kindia, à un atelier de formation de trois jours axé sur le thème : ‘’ Rôle et responsabilité des médias de proximité avant, pendant et après les élections communales’’. La rencontre est organisée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), en partenariat avec le ministère de la Communication, grâce à un soutien financier du PNUD, de l’Union Européenne, de la France et du Japon.
A l’ouverture des travaux, le directeur général de l’AGP s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui était en veilleuse depuis 2015. M. Alpha Kabinet Doumbouya a précisé, par la suite, que cet atelier s’articulera autour de plusieurs de thèmes se rapportant à la couverture médiatique des élections, au rôle et à la responsabilité du journaliste en période électorale, ainsi qu’ aux règles et principes à observer dans les medias pendant cette période. Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur appui, il a tenu à rappeler le rôle important des journalistes dans le processus démocratique en Afrique. D’où la une nécessite, selon lui, de les outiller afin de faire d’eux des acteurs de promotion de la paix et de l’unité nationale.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du ministère de la communication, Mohamed Condé a indiqué que l’accès des populations à des informations sur le processus électoral et les enjeux du vote peut améliorer la participation, diminuer sensiblement l’abstention et le vote blanc, qui constituent des contraintes majeures pouvant nuire à la participation des citoyens à la vie de leur communauté. « Les correspondants de l’AGP, les journalistes des pays en développement en général, ne sont pas de simples collecteurs d’informations ; ils sont des agents de développement qui contribuent à créer un environnement politique et social apaisé en favorisant la circulation des idées et des opinions » a affirmé M. Condé.
Pour lui, cette rencontre permettra aux journalistes de l’AGP d’identifier de nouveaux outils, des approches plus adaptées dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations relatives aux élections à l’attention de l’ensemble de la société mais surtout la classe politique et tous les intervenants dans le processus électoral. « Je demande aux participants de suivre ces cours avec intérêt et assiduité pour être à mesure de les appliquer dans la pratique quotidienne de la profession », a déclaré le secrétaire général du ministère de la Communication.
Ousmane Diarra, responsable du Projet d’Appui au Cycle Electoral en Guinée, qui a représenté le PNUD à cette cérémonie a indiqué que cet atelier est la concrétisation de la volonté de son institution à contribuer à l’organisation d’élections inclusives et apaisées en République de Guinée.
Tafsir Bah