Lutte contre la rougeole : l’UE débourse trois milliards de GNF en faveur de la Guinée
(Guineeco.info)-Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement en Guinée, la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) vient de débloquer 3,015 milliards de francs guinéens (300 000 euros) en faveur de ce pays francophone d’Afrique de l’ouest. Cette aide de l’UE vise à vacciner les enfants de N’Zérékoré, la préfecture la plus touchée, et à soigner les malades.
“Nous sommes confiants que la vaccination massive contribuera à contenir la propagation de cette épidémie. La Commission européenne continue à suivre de près la situation» a dit Jean-Paul Jemmy-Ghomsi, spécialiste santé de la Commission basé dans la région dans un communiqué de presse diffusé ce 3 avril.
Dans ledit communiqué, l’on indique qu’au total 148,000 enfants de 6 mois à 10 ans ont été déjà vaccinés contre la rougeole à N’Zérékoré par l’Alliance pour l’Action Médicale International (ALIMA), partenaire humanitaire de la Commission européenne en Guinée et qui en train d’assurer également la prise en charge de patients atteints de rougeole.
« Le service humanitaire européen contribue ainsi au plan de riposte national établi par les autorités guinéennes, qui prévoit de vacciner au moins 95% des enfants de 6 mois à 10 ans dans le pays », précise le communiqué.
C’est en Octobre 2016 que les premiers cas de rougeole, une infection virale aiguë, auraient notifiés en Guinée. Le 8 février dernier, le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique a déclaré l’épidémie dans six préfectures du pays. De puis, on aurait dénombré 4 139 cas de rougeole à travers le pays, dont 1 170 cas notifiés à N’Zérékoré, la préfecture la plus touchée par l’épidémie. Dans cette préfecture, les enfants âgés de 1 à 4 ans représentent la tranche d’âge la plus affectée (57,2 %).
BS