Lutte contre la Covid-19 : « Les IVLP Guinée » appuient des écoles de Conakry

(Guinée Eco)-Les anciens boursiers guinéens du programme IVLP (International Visitors Leadership Program) du Département d’État américain, réunis en association, s’impliquent dans la lutte contre la COVID-19. Ils  ont offert  ce vendredi 3 juillet 2020 des kits, fruits de leurs contributions, destinés à des écoles publiques et privées des 5 communes de Conakry, en vue de les accompagner dans la campagne de prévention et garantir un minimum de sécurité aux élèves « en classes d’examen » et leurs encadreurs qui reprennent le chemin de l’école.

La remise des kits et leurs accessoires a eu lieu au Lycée « 1er mars » de Matam, en présence des responsables et encadreurs de cette école, des directeurs communaux de l’Education  des 5 communes de Conakry, du représentant de l’Inspectrice régionale de l’Education de la Ville de Conakry ainsi que des représentants des associations de parents d’élèves de la capitale.

En détails, il s’agit d’un don composé de plus de 300 seaux avec robinets, des seaux de récupération d’eaux souillées, des tabourets, de 50 cartons de savon et d’eau de javel. L’Association place ce geste au titre d’actes solidaires et citoyens  pour aider les écoles publiques et privées à mieux faire face à la pandémie actuelle explique, le président de l’association, Dr Oumar Diouhé Bah: « comme vous le constaterez, il y a des écoles qui n’ont pas encore ouvert les portes par manque de kits sanitaires. C’est pour combler ce besoin que nous avons mobilisé nos membres pour contribuer à cet élan national d’action stop Covid 19… ceci  dans la logique du président John Kennedy qui disait: Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. 

Dans la foulée de son intervention, le Pdt des IVLP saluera la mémoire de l’ancien Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Guinée, Simon HENSHAW, brutalement arraché à notre affection, le 9juin dernier ainsi qu’à toutes les victimes guinéennes et étrangères de cette pandémie de Covid 19.

Un geste très bien accueilli par les élevés et enseignants, premiers bénéficiaires, massivement mobilisés, respectant les règles de distanciation sociale en cette période de pandémie. Le soutien réconforte également les autorités et responsables du système éducatif de la ville de Conakry, affirmera Mr Moumine Traoré représentant de l’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry: « en cette phase de réouverture des classes, ce don représenté un appui inestimable à l’exécution des activités de riposte contre la COVID-19 dans nos écoles. L’inspection régionale de l’éducation de la ville de Conakry rassure le donateur qu’elle ne ménagera aucun effort pour veiller à la gestion rationnelle de ce lot de matériel. Son souhait le plus ardent est que d’autres patriotes de bonne volonté emboîtent le pas aux « IVLP Guinée » pour qu’on puisse vaincre le plus vite possible cette pandémie. »

Outre cette première activité réussie, l’ONG IVLP Guinée a en projet, plusieurs autres activités nobles et exaltantes pour assister la population. En plus de construire un cadre d’échange et de partage entre ses membres, cette ONG a pour vocation le soutien d’actions citoyennes.

Lancé en 1940 par le département d’État américain, le programme IVLP favorise la compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et les autres pays grâce à des visites professionnelles offertes à des leaders choisis par les différentes ambassades américaines. Il prend en compte différents  domaines comme la politique, les médias, les arts, les ONG, l’éducation, la santé publique, la sécurité internationale…

A date, plus de 5.000 professionnels du monde dont 300 à 400 africains y ont pris part. Et parmi ces IVLP célèbres, le Chef de l’Etat, le Président Alpha Conde, bénéficiaire du programme en 1962. D’autres Présidents Africains sont de ce lot : Marc Christian Kaboré du Burkina, John Kuffor du Ghana, Laurent Gbagbo de Cote d’Ivoire, Alpha Oumar Konaré du Mali, Daniel Arap Moi du Kenya, Nicolas Sarkozy de France, Tony Blaire de Grande Bretagne.

Ibrahima Ahmed Barry, journaliste-consultant/ membre d’IVLP Guinée 

Leave A Reply

Your email address will not be published.