Lutte contre la COVID-19 : IPED et son partenaire OSIWA remettent des kits sanitaires à l’Université GLC de Sonfonia

Guinée-éco.info : L’Initiative pour la Prospérité et le Développement Durable (IPED) était ce mardi matin à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia pour remettre un don de kits sanitaires à cette institution d’enseignement supérieur dans le cadre de lutte contre la pandémie à coronavirus. La cérémonie de remise a été sobre et n’a réuni que les donateurs et quelques responsables des autorités universitaires. Ceci dans le souci de respecter les restrictions, limitant les regroupements de plusieurs personnes, imposées par les autorités sanitaires.  

« Nous sommes heureux de recevoir ce don, parce que tout ce que nous avons reçu jusqu’ici ne comprenait que des seaux, des tabourets et beaucoup d’autres trucs. Mais les gèles hydro-alcooliques, l’eau de javel et les savons Diama ne faisaient  pas partie. Et vous avez bien choisi, parce que nous avons plus de 18 000 étudiants et 514enseignants- chercheurs qui cohabitent ici », a indiqué Pr Momoyah Sylla, Vice-recteur de l’Université de Sonfonia.

Pour lui, le système éducatif étant exposé aux risques de contamination à la Covid-19, toute aide envers les institutions d’enseignement visant à prévenir la pandémie est  salutaire. « Nous vous remercions très sincèrement au nom de M. le recteur. Très bientôt nous allons accueillir le grand groupe, c’est-à-dire les étudiants en Licence 1 et Licence 2, qui viendrons entre septembre et octobre, car nous sommes à la fin avec la Licence 3..», fait remarquer le vice-recteur pour souligner à quel point ce don d’IPED est venu au bon moment.

A son tour, le Recteur l’Université de Sonfonia, Pr Amadou Oury Koré Bah, a salué lui aussi le geste  de l’IPED et de son partenaire OSIWA, avant de soutenir comme son prédécesseur que les étudiants en licence 1et 2, qui vont très bientôt reprendre le chemin des amphis, sont  desgrands consommateurs des différents produits offerts à son université.

. «Nous nous ragaillardissons du fait qu’on pense à nous…Ce don est une heureuse surprise. Et nous vous promettons de rendre compte à qui de droit, c’est-à-dire aux étudiants, aux enseignants et aux autorités qui nous commandent », promet Pr Amadou Oury Koré Bah.

Ces allocutions des autorités universitaires de Sonfonia ont été appréciées à leur juste valeur par la délégation de l’Initiative pour la Prospérité et le Développement Durable, (IPED). Et c’est Monsieur Mamadou Gando Bah membre de la structure qui a eu l’honneur de porter la voix des hôtes.

« Nous somme un organe de recherche et nous sommes parvenus à avoir un financement avec Open Society Initiative for West Africa pour nous accompagner dans notre engagement à vouloir aider les étudiants et les universités à lutter contre la COVID-19. Nous sommes en train de livrer des kits à des universités et lycées de la place. Nous sommes ici aujourd’hui, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, comme beaucoup d’association et ONG, pour lutter contre le coronavirus dans notre pays », a-t-il déclaré.

Selon lui, les interventions des autorités de l’université encouragent davantage IPED et son partenaire financier. « Ça nous pousse encore davantage à mobiliser les fonds pour lutter contre cette maladie et accompagner tout le monde parce que nos efforts sont reconnus. Et nous remercions les autorités de l’université pour l’accueil »,  conclut-il.

Aboubacar Keita pour www.guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.