L’Union nationale des transporteurs routiers du Port de Conakry a une nouvelle équipe dirigeante

0

(Guinéeco.info)-A l’issue d’une assemblée élective qui a eu lieu le 15 mai dernier, au Palais du Peuple, l’Union nationale des transporteurs routiers du Port autonome de Conakry s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Cette structure syndicale se compose d’un comité de gestion de 69 membres, d’un conseil de sages de cinq membres et d’un bureau national de 17 membres.

A l’ouverture de cette assemblée générale élective, le premier vice-président de l’Union nationale des transporteurs d’hydrocarbures et assimilés a rappelé le contexte dans lequel se tient cette rencontre, qui fait suite à une crise interne ayant miné le bureau sortant de l’Union nationale des transporteurs routiers du PAC.

« Notre organisation a traversé une crise mineure suite à des contradictions internes. Nous condamnons fermement le sectarisme, le régionalisme, et l’ethnocentrisme. C’est pourquoi le Bureau exécutif qui sera mis en place lors de cette assemblée élective s’attèlera à travailler dans l’intérêt de tous », a indiqué M. Férébory Donzo.

Le président du conseil de sages, qui a réussi à ramené un climat social paisible au sein de cette Union, a mis l’occasion à profit pour rappeler quelques acquis. « Durant notre mandat, nous avons assuré la fonction de régulateur. Le payement hebdomadaire des cotisations, la sanction des fauteurs sont, entre autres résultats à notre actif. Par rapport à la situation financière aussi, nous avons fait une recette de 46 millions de francs guinéens », déclare El Hadj Sanfing Kourouma.

El Hadj Mamadou Yaya Baldé, le secrétaire général du syndicat a souhaité que la nouvelle équipe dirigeante qui sera mise en place puisse réussir sa mission.

Au bout du compte, c’est Thierno Mamadou lamine Barry qui a été élu président du nouveau bureau exécutif de l’Union nationale des transporteurs routiers du Port de Conakry. Comme lui, les 16 autres membres du Bureau été élus. Mais le consensus qui a prévalu a donné l’impression à des nominations.

A peine élu, le nouveau président a pris des engagements forts : « Je remercie tous les collègues qui ont placé leur confiance en moi pour les cinq prochaines années. Dès ma prise de fonction, vous verrez un changement positif au Port de Conakry. Nous allons améliorer les conditions de travail dans ce secteur. Nous avons un problème primordial, celui de réglementer le transport. Nous mettront de moyens conséquents pour aider les transporteurs à entretenir les camions et réduire les accidents ».

Le troisième vice-président, Alpha Amadou BAH, qui s’est prêté aux questions des journalistes, a dit sa volonté de collaborer avec le nouveau président pour redorer le blason de l’Union. C’est un devoir pour nous d’avoir une structure qui nous défendra, nous aidera à régler nos problèmes et assurer la bonne gestion de nos ressources. Au-delà des travaux administratifs nous avons le rôle de veiller au bon fonctionnement, de l’embarquement aux décharges, pour éviter que les camions continuer de tuer par manque de contrôle. Pour se faire, j’en appelle à tous les transporteurs non enregistrés à notre niveau de bien vouloir le faire », sollicite le troisième vice-président.

 

Mamoudou Boulléré DIALLO

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.