Le président de la Banque africaine de développement remporte le prix Africain de l’année All Africa Business Leaders Awards ™ 2019

(Guinée Eco)-Le président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, a reçu jeudi le prix de l’Afrique de l’année décerné par les All Africa Business Leaders Awards (AABLA ™), en reconnaissance de son leadership audacieux et de l’innovation du Africa Investment Forum qui «a ouvert des milliards de dollars de investissements sur le continent. La neuvième édition des prix, organisée par AABLA ™ en collaboration avec CNBC Africa, vise à honorer les dirigeants qui ont contribué et façonné l’économie africaine.

Le Forum Africain d’Investissement, inauguré en 2018, a été un pionnier dans le basculement des investissements sur le continent. La deuxième édition du Forum qui s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, s’est terminée le 13 novembre. Plus de 2 000 délégués y ont assisté et ont suscité l’intérêt des investisseurs pour des transactions d’une valeur de 40,1 milliards de dollars, contre 37,1 milliards de dollars l’année précédente.

« C’est en effet un grand honneur », a déclaré le Dr Adesina lors d’un dîner de gala exclusif au Sandton Convention Center à Johannesburg, au cours duquel les prix ont été annoncés. Adesina a ajouté qu’il était submergé de suivre les traces de son «grand frère», le président rwandais Paul Kagame, qui a remporté le prix en 2018. «Mon cœur est de servir le peuple africain», a déclaré Adesina.

L’événement a été suivi par une liste de chefs d’entreprise, des représentants du gouvernement, dont David Makhura, Premier ministre de la province de Guateng, qui a prononcé le discours d’ouverture. L’événement a également attiré certaines des personnalités éminentes d’Afrique du Sud. La musique vibrante a été fournie par The Muses, un quatuor à cordes féminin sud-africain et «Dr Victor And The Rasta Rebels».

Les prix sont décernés par un jury de juges à l’échelle du continent dirigé par Sam Bhembe, directeur non exécutif de CNBC Afrique, après évaluation d’une liste de finalistes pour déterminer les gagnants de la catégorie globale.

Bhembe a déclaré que le prix reflétait la façon dont le vainqueur « façonnerait l’avenir du continent africain » et que le vainqueur préparerait la couverture d’une édition spéciale de Forbes Africa.

Dans les autres catégories des prix 2019, le cofondateur nigérian de Kobo360, Obi Ozor, a remporté le prix du jeune chef d’entreprise de l’année; PDG de Naspers: Afrique du Sud, Phuthi Mahanyele-Dabengwa a remporté le prix de la femme d’affaires de l’année; tandis que Nedbank, a remporté le prix de la société de l’année.

Adesina a dédié son prix « aux Africains qui m’inspirent … Je ne travaille pas seul ». Il a également déclaré que c’était très gratifiant d’être à la tête « d’une organisation qui ouvre la voie au progrès ».

À propos d’AABLA

Le prix annuel All Africa Business Leaders récompense l’excellence en affaires et les dirigeants qui ont eu un impact considérable sur leur industrie et leur communauté. Le prix reconnaît un leadership remarquable et salue les changeurs de jeu des entreprises sur le continent pour leur engagement continu envers l’excellence, le développement de meilleures pratiques et de stratégies innovantes.

Les lauréats des prix illustrent le meilleur du leadership africain: les valeurs fondamentales d’un leader à succès: force, innovation, ingéniosité, connaissance et prévoyance.

Contact presse : 

Amba Mpoke-Bigg, Département de la communication et des relations extérieures, Banque africaine de développement

Leave A Reply

Your email address will not be published.