Le président d’Afreximbank nommé banquier africain de l’année

(Guinée Eco)-Le professeur Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a été nommé Banquier africain de l’année lors de la cérémonie des African Banker Awards 2022. C’est la deuxième fois qu’il reçoit le prix, qui lui avait déjà été décerné en 2017.

Le prix reconnaît les contributions du professeur Oramah à la défense d’une lutte appartenant à l’Afrique contre la pandémie de COVID-19. Sous sa direction, Afreximbank a déboursé plus de 7 milliards de dollars américains pour aider les économies africaines à faire face aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie. Dans le cadre d’un accord de financement historique de 2 milliards de dollars américains en 2021, Afreximbank a garanti l’achat de 400 millions de doses de vaccin Johnson and Johnson COVID-19 qui ont donné accès à 30 % de la population africaine et à certains pays des Caraïbes.

La Banque a poursuivi son soutien indéfectible à la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) à travers ses initiatives phares, notamment le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), pour faciliter le commerce transfrontalier en devises africaines, l’harmonisation des normes à travers les 54 pays africains, l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine à Durban en 2021 et l’intensification du financement du commerce intra-africain.

Le comité de sélection a également salué le leadership transformationnel du président Oramah en tant que fer de lance du développement commercial et économique de l’Afrique. Depuis son entrée en fonction, le professeur Oramah a continué à transformer les opérations d’Afreximbank grâce à la numérisation et à l’automatisation des processus clés. Ce processus de transformation a façonné l’orientation stratégique de la Banque et a joué un rôle essentiel dans son passage d’une banque de 5 milliards de dollars américains à une banque de 25 milliards de dollars américains au cours des 5 années précédant 2021. Les revenus totaux ont franchi la barre du milliard de dollars américains depuis 2019.

Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank , a déclaré : « C’est un grand honneur de recevoir le prix du banquier africain de l’année. Afreximbank est restée concentrée sur le soutien à l’Afrique alors qu’elle faisait face à des défis sans précédent. Ce prix reconnaît le travail acharné collectif de toute notre équipe dans la réalisation d’initiatives importantes qui ont fait une différence dans la vie de nos employés. Je suis le symbole de notre effort collectif et je dédie ce prix à notre conseil d’administration et à notre personnel très travailleur. Je dédie également le prix à la mémoire de tous ceux dont nos efforts n’ont pas pu sauver la vie alors que nous combattions la pandémie.

Selon les organisateurs, l’African Banker Award récompense un leader influent du secteur bancaire africain qui, grâce à son leadership et à sa vision, a supervisé une solide performance financière, guidant avec succès son organisation vers de nouveaux sommets dans l’industrie au cours d’une année sans précédent de COVID- 19 défis liés à l’inflation.

– Fin –

À propos d’Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. Afreximbank travaille avec l’UA et le secrétariat de l’AfCFTA pour développer une facilité d’ajustement afin d’aider les pays à participer efficacement à l’AfCFTA. À la fin de 2021, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 25 milliards de dollars américains, et ses fonds propres s’élevaient à 4 milliards de dollars américains. Afreximbank a décaissé plus de 51 milliards de dollars entre 2016 et 2021. La Banque est notée par GCR (échelle internationale) (A-), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.

Leave A Reply

Your email address will not be published.