Le Festival national des arts et de la culture renait de ses cendres
(Guineeco.info)-Après plusieurs décennies d’interruption, la Guinée a renoué cette année avec l’organisation de son festival national des arts et de la culture, Fenac, dans le but de revaloriser son potentiel culturel riche et varié.
Selon les organisateurs de cet événement qui a eu lieu du 1er au 5 septembre dernier au Palais de Peuple, à Conakry, aurait mobilisé pas moins de 3000 artistes venus des quatre régions naturelles du pays.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée de la présence du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, qui a profité de l’occasion pour plaidé la renaissance des grands balais et orchestres nationaux qui ont fait la fierté de la Guinée par le passé.
Il s’agit notamment des Ballets Africains, des Ballets Djoliba, de l’Ensemble instrumental national, du Bembeya Jazz National, des ensembles régionaux tels que le Super Kolima Jazz de Labé, le Horoya Band de Kankan…
« C’est une honte de voir les anciennes gloires de la Guinée croupirent dans la misère. Cela n’honore pas le peuple de Guinée, ça n’honore pas le gouvernement. Car, ils sont été la fierté de ce peuple. Et, il est important qu’on les accompagne dans leurs derniers moments, car nous vieillissons tous », a déclaré le Président de la République.
Le Pr Alpha Condé de promettre une enveloppe de trois cents millions de francs guinéens en supplément du Fonds de 100 millions de francs que le ministère de la Culture et du Patrimoine historique a mis en place pour supporter les artistes guinéens.