Le Centre technique du Bureau Veritas Afrique consolide ses compétences

(Guinée Eco)-Le Bureau Veritas, une multinationale spécialisée dans les essais, l’inspection et la certification a organisé ce mercredi 5 août 2020 un webinaire auquel un journaliste de votre journal économique en ligne a participé. Il était question pour les organisateurs de mettre en avant les acquis du Centre technique du Bureau Afrique de cette société fondée en 1828 et dont les activités portent sur les  Bâtiments et infrastructures, l’agroalimentaire et les matières premières, la marine et l’offshore, l’industrie, la Certification et les Biens de Consommation.

« Bureau Veritas, un leader mondial des services d’essais, d’inspection et de certification (TIC), continue de susciter l’intérêt des clients de tous les secteurs grâce à l’expertise en ingénierie issue d’un groupe mondial d’ingénieurs professionnels issus d’un large éventail de secteurs couvrant les mines, l’énergie, le pétrole et gaz, rail et fabrication pour le traitement, automobile et ports et havres », indique un communiqué de presse publié en marge de webinaire de ce mercredi.

Présent dans 45 pays en Afrique, le Bureau Veritas dispose de 35 bureaux et laboratoires sur le continent africain où il ne compte pas moins de 3500 employés et 10.000 clients, selon un de ses responsables. L’entreprise, souligne-t-on, dispose d’un centre d’excellence regorgeant des professionnels de diverses disciplines d’ingénierie basés à travers l’Afrique, pour répondre aux besoins des clients dans le monde entier, en fournissant une large gamme de services conçus pour répondre et dépasser les attentes.

 «Comme toujours, notre rôle de tiers expert et indépendant est essentiel pour créer les conditions de confiance entre nos parties prenantes. Bureau Veritas s’engage à déployer ses équipes dans le monde entier pour préserver les personnes, les actifs et l’environnement en identifiant, prévenant, gérant et réduisant les risques. Notre centre technique Afrique continue de soutenir ses clients avec une expertise en ingénierie spécialisée spécifique à la géographie tirée de nos centres d’excellence développés pour répondre à la demande du marché. L’Afrique doit être autonome même en matière d’ingénierie haut de gamme», a déclaré Marc Roussel, président des services gouvernementaux et du commerce international et vice-président principal pour l’Afrique

« Le Centre technique Bureau Veritas Afrique offre à ses clients en Afrique et ailleurs dans le monde l’excellence technique, en les aidant à concevoir et à exploiter des actifs sûrs et fiables. Il sert d’organisme de certification tiers indépendant, fournissant des conseils et un soutien aux clients dans la mise en conformité. La collaboration et la coordination harmonieuse entre les experts de tout le continent garantissent que les besoins des clients du monde entier soient satisfaits de manière ponctuelle et professionnelle, renforçant la confiance et l’engagement de tiers », peut-on litre dans le communiqué.

Sal Govender, vice-président de Bureau Veritas Afrique australe, rapporté par le communiqué a affirmé : «Notre Centre Technique Afrique consolide une expertise technique hautement qualifiée pour fournir des performances de classe mondiale qui répondent aux besoins de nos clients de manière fluide et professionnelle. Nous restons accessibles à nos clients en fournissant des conseils et un soutien grâce à notre expertise et notre impartialité en ingénierie.

Les objectifs du centre technique, rappelle-t-il, sont de fournir une expertise solide et fiable en ingénierie et un soutien technique dans toutes les grandes industries du pétrole et du gaz,  de l’exploitation minière, de l’énergie et des services publics, de l’aérospatiale, du rail et de la fabrication  

De son côté, le responsable du centre technique Afrique, Heinrich Stander a déclaré: «Notre bouquet de services est centré sur les besoins des clients: évaluation de la conformité et certification; sécurité fonctionnelle et fiabilité; risque et sécurité; et la gestion de l’intégrité des actifs. Le Technical Center Africa, récemment consolidé, offre un réseau d’expertise provenant de toute l’Afrique qui garantit aux clients de bénéficier de la même offre de services de base, où qu’ils soient dans le monde, de manière rentable. Notre mission est de fournir l’excellence technique à chaque étape de la conception, de la construction et de l’exploitation des actifs; avec notre objectif principal d’assurer la disponibilité des actifs sûrs et la satisfaction du client. Nous sommes là pour nous assurer que les objectifs et les ambitions de nos clients sont atteints de manière durable et efficace. »

Bachir Sylla

Leave A Reply

Your email address will not be published.