Elections locales 2018: la CENI fait le point sur les dernières dispositions opérationnelles d’avant scrutin

(Guinéeco.info)- A quelques jours du scrutin communal du 04 février 2018, la Commission électorale nationale indépendante CENI assure avoir réuni toutes les conditions pour le respect du délai. Cette assurance a été donnée lors de la troisième réunion  du comité inter parties du processus électorale qui a eu lieu le samedi 27 janvier dernier, à Conakry.

Pour la distribution des cartes d’électeurs par exemple, les statistiques sont encourageantes. De la date du 06 janvier démarrage des opérations de distributions des cartes d’électeurs jusqu’au  25 janvier dernier, les chiffres remontés par la basée se situent à hauteur de 73,50 %, au niveau national. Les membres de bureau de vote et les magistrats sont en train, dit-on, d’être formés en vue de pouvoir gérer les contentieux électoraux.

Kader Aziz Camara, le chef de département démembrements à la CENI, dressant le bilan graduel du taux de distribution de cartes d’électeurs par régions à la du  25 janvier denier a révélé : « Boké a 62,37%, Kindia 64,48%, N’Nzérékoré 72,19%, Faranah 74,12%, Labé 75, 54%, Conakry, 76, 85 %, Kankan, 78,89%, à Mamou 82,13% et au niveau national les 342 circonscriptions électorales nous avons 73,50%».

Le Président du comité Inter-Parties, Houmory Sanoh a réitéré la volonté de la Céni d’organiser des élections crédibles et acceptées de tous. Elle entend consolider la dynamique enclenchée pour trouver des solutions concertées sur d’éventuelles anomalies sur le terrain, notamment la transparence, une méthode pouvant dissiper les velléités de crise de crise de confiance.

Paul AMEGAKPO, Directeur résident du National Democratic Institute (NDI), un des partenaires techniques et financiers de la CENI  a exprimé le souhait de voir se dérouler les élections locales du 4 Février prochain dans la tranquillité. Pour ce faire, il dit compter sur la bonne compréhension de  tous les acteurs.

Mamoudou Boulléré Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.