Kassory et ses ministres déclarent leurs biens à la Cour Constitutionnelle

(Guinéeco.info). C’est à une scène inédite en Guinée que l’on assiste depuis hier mardi, 29 mai 2018. Le nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, et les membres de son équipe gouvernementale se relaient à la Cour constitutionnelle pour déclarer leurs biens, conformément à une exigence de la Constitution guinéenne.

En effet, l’article 36 de la Constitution adoptée en 2010 par le Conseil national de la Transition dispose : « Après la cérémonie d’investiture et a la fin de son mandat, dans un délai de quarante huit (48) heures, le Président de la République remet solennellement au Président de la Cour Constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens. Les Ministres avant leur entrée en fonction et a la fin de celle-ci déposent a la Cour Constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de leurs biens.  La déclaration initiale et celle de la fin de mandat ou des fonctions sont publiées au Journal Officiel. La copie de la déclaration du Président de la République et des membres du Gouvernement est communiquée a la Cour des comptes et aux services fiscaux. Les écarts entre la déclaration initiale et celle de la fin de mandat ou des fonctions doivent être dument justifiés. Les dispositions du présent article s’appliquent au Président de l’Assemblée Nationale, aux premiers responsables des Institutions constitutionnelles, au Gouverneur de la Banque centrale et aux responsables des régies financières de l’Etat. »

En se pliant à cette injonction constitutionnelle, le nouveau PM et son équipe donnent un gage de bonne foi et de transparence ; pourvu que cela ne soit pas un exercice visant à tromper l’opinion qui attend surtout le nouveau gouvernement sur le terrain de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées comme le blanchiment d’argent et les détournements de fonds publics.

 L’année dernière la Guinée s’est dotée d’une loi Anti-corruption, qui est venue s’ajouter à l’arsenal juridique existant dans le pays pour aider à combattre ces fléaux préjudiciables au développement.

Bachir 

Leave A Reply

Your email address will not be published.