Insécurité : impressionnant stock d’armes de guerre saisies à Conakry
(Guineeco.info)-Le secrétariat général à la présidence de la république chargé de la lutte contre la drogue, du crime organisé et du grand banditisme a présenté ce jeudi 24 mai 2018, à son siège, à Kaloum, un impressionnant stock d’armes de guerre saisies sur un présumé bandit, arrêté après deux ans de filature.
Devant les caméras des médias, Salimou Fofana (c’est le nom du présumé bandit) a avoué être dans la vente d’armes depuis quelques années sans le moindre document administratif le lui autorisant. « J’ai commencé à vendre les armes ça a fait cinq ans. On a des gens qui nous fournissent à Madina (ndlr : le plus grand marché de Conakry, la capitale guinéenne). Nous, on ne connaît pas les importateurs», déclare-t-il
« Ces armes là sont vendues à tous les désireux, de toutes nationalités confondues, qui pensent que la Guinée va s’écrouler », explique le colonel Moussa Tiégboro Camara, Secrétaire général à la Présidence en charge de la lutte contre le crime organisé et le grand banditisme.
Selon cet officier supérieur de l’armée guinéenne, près de 2.000 armes de guerre seraient en circulation dans le pays. Pour protéger les populations contre les attaques à main armées, il les invite à collaborer avec les services de sécurité.
« Je lancé un appel pressant pour que, dans les 48 ou 72 heures qui viennent, les gens viennent, individuellement nous déposer ces armes. Nous tendons nos mains à tous les services pour nous filer des informations », conclut-il.
Mamoudou Boulléré Diallo