Importation de médicaments en Guinée : « aucune société ne remplit les 15 critères préétablis ! » (Rapport)
(Guineeco.info)-Le comité d’évaluation des sociétés grossistes du secteur pharmaceutique a procédé, le vendredi 23 août 2019, au ministère de la santé, à la publication de son rapport qui révèle que sur les 50 entreprises enquêtées, aucune ne remplit les 15 critères préétablis.
Selon les auteurs du rapport, la Guinée dispose d’un grand nombre d’importateurs de médicaments, mais cela n’empêche pas l’augmentation du nombre des cas d’évacuation sanitaire en Guinée. Le comité d’évaluation a inspecté les magasins de stockages de médicaments afin de se rassurer des bonnes pratiques de distribution. Mais plusieurs sociétés sont restées introuvables et d’autres ont tout simplement refusé d’ouvrir leurs portes aux enquêteurs, explique le directeur national adjoint de la pharmacie et du médicament.
« Parmi les 50 sociétés évaluées, aucune ne respecte les normes à 100% », a déclaré Dr Nyakoye Gomou devant la presse. « Comme constat général, le stock en médicament reste très faible à tous les niveaux. En termes des bonnes pratiques de fabrication qui est l’abécédaire de tout pharmacien assermenté, est resté vraiment non satisfaisante à tous les niveaux. En ce qui concerne la chaine de froid pour les médicaments sensibles, il n’y a pas cinq sociétés qui ont respecté ce critère », révèle note le DNA de la pharmacie et du médicament.
Lors d’une prochaine étape, les grossistes qui remplissent les 50% de critères seront encore soumises à une compétition. Cette fois-ci les critères seront réduits. Dr Nyakoye Gomou, hausse le ton et menace d’éliminer toute entreprise qui se rendrait coupable de corruption. Une équipe est mise sur pied pour tirer au clair une rumeur de corruption qui plane sur certains patrons de sociétés grossistes répartiteurs.
« La pléthore des grossistes contraste avec la couverture sanitaire du pays. Du coup, la Guinée est l’un des pays de la sous-région qui procède à plus d’évaluation sanitaire », déplore Dr Manizé Kolié, secrétaire général des pharmacies et officines privées de Guinée. La solution préconisée par les spécialistes reste la valorisation production pharmaceutique locale.
« Nous sommes le seul pays de la sous-région où il n’ya pas une unité de fabrication industrielles des médicaments. Le Ghana en a 40, la Côte D’Ivoire, ya même pas deux, 562 étaient venues pour faire une prospections, alors pourquoi notre pays n’est pas pris en compte ? », s’interroge ce pharmacien.
Le ministère de la santé a déjà pris les devants en planifiant une formation, rassure Dr Nyakoye Gomou. Des chercheurs sont envoyés en formation en inde annonce-t-il. « Nous avons déjà reçu six demandes. Nous sommes dans un processus recrutement de ressources humaines. Je crois que dans une année on aura au moins deux ou trois industries », a laissé entendre Dr Gomou.
Mamoudou Boulléré Diallo.