Immigration : des Guinéens vivant en Chine peinent à renouveler leurs passeports

(Guinée Eco)-Des Guinéens établis en Chine éprouveraient actuellement des difficultés à renouveler leurs passeports. D’où l’impossibilité pour eux de voyager. Constitués en majorité d’étudiants, ces Guinéens s’en plaignent et imputent à l’Etat guinéen la responsabilité de cette situation de plus en plus intenable.

Selon un membre de la Fédération des étudiants et stagiaires guinéens en Chine, un jeune guinéen a été arrêté récemment arrêté pour détention d’un passeport invalide. Ce qui risque de lui coûter pas moins de 45 jours de prison.  « La police chinoise lui demande un montant qui avoisine les 3000 dollars pour son expulsion », révèle Mamady Kondé de la FESGUIC, une structure de 397 membres issus de 16 associations basées dans différentes villes chinoises.

« L’Etat guinéen est incapable d’envoyer une équipe technique pour faire renouveler nos passeports comme le font les autres Etats. Les gens sont là, plus de 200 étudiants dont les passeports sont arrivés à terme. Mais il n’y a pas que les étudiants.  D’autres ressortissants sont du même problème », explique cet étudiant, avant de faire remarquer qu’une femme d’affaires guinéenne peine à obtenir un visa busines parce que son passeport n’est plus valide

Pire encore, un membre de la FESGUIC serait déjà arrêté par la police chinoise pour détention d’un passeport invalide depuis le 04 février dernier. «La police Chinoise l’a arrêté parce que son passeport est invalide. Il risque 45 jours de prison voir plus. Et puis son numéro ne passe plus. J’ai appris qu’il est déjà en prison », explique Mamady Kondé.

« La police chinoise lui demande de payer un montant de 10 000 RMB soit une valeur de 1 550 $USD. Et puis, on lui exige les frais de billet d’avion. Donc, en tout, il doit payer quelque 3 000 dollars soit 30 millions de francs Guinéens », s’inquiète Mamady Kondé, ex-responsable de communication de FESGUIC.

Le 02 février dernier, l’ambassade de Guinée, à travers un communiqué, a informé la communauté guinéenne en Chine de la disponibilité d’un titre de voyage d’une validité d’un an non renouvelable. Mais pour Mamady Kondé ce document n’a aucune valeur aux yeux des autorités chinoises.

Les ressortissants guinéens en Chine plaident donc auprès du pouvoir de Conakry pour l’envoi d’une équipe technique afin de les faciliter le renouvellement des passeports sur place.

Mamoudou Boulléré Diallo pour Guinee-eco.info

1 Comment
  1. Nicolas Bamamou says

    Même si le gouvernement Guinéen n’arrive pas à envoyer une équipe, qu’il demande qu’on collecte tout nos passeports, mettre ensemble puis expédié sur Conakry pour le renouvellement.
    Nous avons tous des passeports biométriques et le service des passeports a toutes les informations nécessaires pour renouveler nos passeports.
    Notre situation est grave ici sans passeport : le papier que l’ambassade nous donne n’est pas accepté dans les hôpitaux chinois (quand tu tombe malade, tu meurs si tu n’es pas les moyens pour te retourner au pays).
    Tous les payements en Chine sont électronique ( a l’aide du téléphone) et toutes les applications demande un enregistrement qui se fait à l’aide du passeport. Nous pouvons pas faire d’achat et absolument rien sans avoir un passeport.
    Parceque toute les plateformes mobiles demande un numéro de passeport valide pour l’enregistrement.
    Le titre de voyage que l’ambassade de la Guinée en Chine nous offre n’a même pas un numéro de passeport ( juste quatre chiffres qui ne correspond pas à un numéro de passeport).
    L’école annule ma bourse d’étude parceque je ne peux pas recevoir mes pécules (bourses d’entretien) dans mon compte bancaire qui est bloqué à cause d’un passeport expiré.
    On vous en prie aidez nous à renouveler nos passeports.
    Merci
    Que Dieu bénisse la Guinée et tous les Guinéens.

Leave A Reply

Your email address will not be published.