Adieu Idrissa Camara, journaliste culturel guinéen émérite !
(Guinéeco.info)-Hier, vendredi 08 septembre, des hommages appuyés ont été rendus au journaliste culturel guinéen Idrissa Camara, décédé le 4 septembre 2017 en Tunisie des suites de maladies. Le symposium organisé en sa mémoire au Palais du peuple a mobilisé parents, amis et ancien collaborateurs du défunt.

Des témoignages émouvants ont été faits à l’endroit de ce cet homme de culture reconnu pour son humanisme sa sincérité, son honnêteté et son dévouement à la chose culturelle. Enseignant, écrivain et surtout journaliste émérite, Idrissa Camara est plus connu à travers l’émission « Belles-Lettres » qu’il animait avec maestria. « Je voudrais que chacun de nous retienne d’Idrissa Camara, un homme sage et sincère, dont l’ambition été de servir sa nation. J’ai personnellement engagé à la RTG et je ne l’oublierais jamais son passage», a déclaré Justin Morel Junior, ancien ministre de la Communication.
Idrissa Camara a par ailleurs servi à plusieurs postes responsabilité dont celui de Directeur national du Livre et de la lecture publique qu’il occupait jusque-là. « Au nom de tes anciens collaborateurs, qui te laissent partir, impuissants devant cette fatalité, nous prenons l’engagement de porter très haut la culture guinéenne pour honorer tes œuvres» s’est engagé Sanoussy Bantama Sow, nouveau promu ministre des sports, de la Culture et du Patrimoine historique.

Alors sa disparition laisse un grand vide à la radiotélévision guinéenne RTG, le syndicat de travailleurs de ce média de service public a plaidé pour que l’Etat ait une attention particulière à ceux comme Idrissa Camara se sont entièrement dévoués à la cause de la nation.
Idrissa Camara tire sa révérence au moment où les activités de Conakry, capitale mondiale du livre 2017 sont en train de se dérouler. Il laisse derrière lui une veuve et cinq enfants dont une fille. Adieu, cher confrère ! Tu n’auras pas vécu inutilement
Mamoudou Boulléré Diallo