Guinée : Première session du Comité technique d’évaluation du développement et du cadre national de financement intégré des ODD

0

(Guinée Eco)-La Première Session du Comité technique d’évaluation du développement et du Cadre national de financement intégré des Objectifs pour le développement durable (ODD) La Première Session du Comité technique d’évaluation du développement et du Cadre national de financement intégré des Objectifs pour le développement durable (ODD) se tient ce Mercredi 20 Juillet 2022 au Palm Camayenne. La rencontre est présidée par le Directeur national de la planification et de l’Economie rurale, Dr Hassan Diallo, Président du Comité technique.

C’est Mme Naima Pages, Responsable du Cluster Transformation économique et développement durable du PNUD qui a passé le Message du Système des Nations Unies, en présence de l’Economiste national du PNUD, M. Mamadou Sarifou Diao Diallo, du Chargé de programme de l’UNCDF, M. Carlos Barry, du Chef politique sociale et inclusion sociale de l’UNICEF, M. Abdoul Gadiry Barry. Cette session du Comité technique a pour mission d’orienter, de coordonner, de superviser et de faciliter la réalisation des objectifs visés dans la mise en place d’un cadre national de financement intégré des ODD.

Ainsi ce comité technique qui réunit pour la plupart les représentants des Bureaux des stratégies et développement BSD des différents ministères va permettre d’examiner, d’apporter des amendements, commentaires et orientations techniques sur le Rapport provisoire de l’évaluation du financement du développement, préparé et présenté au les consultants et sur la feuille de route pour la formulation de la stratégie de développement.

Deux interventions majeures ont marqué le lancement officiel du Comité technique

Mme Naima Pages, Responsable Cluster Transformation et Développement Durable : Au nom du Système des Nations Unies, et particulièrement le PNUD ainsi que le Bureau du Coordonnateur Résident du SNU, nous attendons avec beaucoup d’intérêt la validation et l’adoption de ce rapport afin d’en faire la base de la préparation de la nouvelle stratégie nationale intégrée de financement des Objectifs pour le Développement durable (ODD).

Dr Hassan Diallo, Directeur National de la planification et de l’Economie rurale : Au nom du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, nous remercions vivement les partenaires au développement de la Guinée, notamment le Système des Nations Unies à travers ses agences (PNUD, UNICEF et UNCDF) pour leur accompagnement dans l’élaboration du programme conjoint d’Appui au financement des ODD qui va aider le Gouvernement à relever ces défis pour l’atteinte des Objectifs pour le développement durable (ODD) à l’horizon 2030. 

A rappeler que ce programme mis en œuvre par le PNUD, l’UNICEF et l’UNCDF vise à aider la Guinée à mettre en place d’un Cadre national de financement intégré (CNFI) des ODD et à se doter la Guinée d’une stratégie nationale intégrée de financement des ODD ; renforcer la mobilisation des ressources financières internes et externes pour le financement des ODD au niveau national et dans les collectivités locales et aligner le système de planification et de suivi et évaluation aux niveaux national, déconcentré et décentralisé sur les ODD tout en renforçant les capacités des acteurs.

Transmis par le Service de Communication du PNUD/Guinée

Leave A Reply

Your email address will not be published.