Premier semestre 2017: la Guinée enregistre plus de recettes et dépense moins

(Guinéeco.info)-Dans son dernier rapport trimestriel, qui retrace l’exécution du budget guinéen, conformément à l’autorisation parlementaire, le ministère du Budget révèle qu’au 30 juin dernier la mobilisation des recettes de l’Etat, toutes natures confondues, était légèrement supérieure à l’objectif semestriel initial. 

Mme Maladho Kaba (MEF) et Mohamed Lamine Doumbouya (Budget)

Cette performance s’explique, selon le rapport,  par un meilleur encadrement des régies de recettes et aux mesures de sécurisation des recettes mises en œuvre depuis le début de l’année. Ainsi donc, « les recettes fiscales ont été mobilisées à hauteur de 6 985,19 Mds (116,91%) et les recettes non fiscales se sont situées à 311,86 Mds (105,64%)», peut-on lire dans les conclusions du rapport, dont la production participe de la promotion de la transparence dans l’exécution budgétaire en vue d’enrichir les débats sur la gestion de la chose publique.

S’agissant des dépenses publiques, les auteurs du rapport indiquent que le gel de certaines lignes budgétaires destinées aux acquisitions et à l’entretien a impacté le niveau d’exécution des dépenses à 5 323,15 Mds, le maintenant en dessous de l’objectif semestriel de 6 461,99 Mds (82,38%).

Par ailleurs, le document indique que le solde budgétaire hors dons se chiffre à 167,20 Mds 0,25% du PIB) et le solde de base s’élève à 815,50 Mds soit 1,23% du PIB.

Sans doute que la session parlementaire consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi de finances rectificatives 2011 qui a ouvert ses travaux le 28 août dernier, à l’Assemblée nationale, prendra en compte les conclusions de ce rapport pour mieux envisager l’avenir.

Pour rappel, c’est en 2012 que la Guinée a adopté un nouveau cadre de gestion des finances publique qui promeut la performance et la transparence dans la gestion publique. Depuis, l’on a institué un compte-rendu de l’exécution budgétaire devant être présenté chaque trimestre à l’Assemblée nationale et mis à la disposition du public. 

BS

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.