(Guinée Eco)-Mohamed Lamine Bangoura, l’ex président de la Cour constitutionnelle guinéenne dissoute dans la foulée du coup d’Etat du 5 septembre 2021 écroué hier jeudi 15 décembre 2022 à la Maison centrale de Conakry pour des faits présumés de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de faux en écriture et de parjure.
Celui qui a été pour beaucoup dans la légitimation du changement constitutionnel de 2020 qui permis à Alpha Condé de rallonger son bail à Sékhoutouréya à l’issue de son second mandat réglementaire est poursuivi par la Cour de répressions des infractions économiques et financières instituée par la junte du CNRD (Comité national du Rassemblement pour le développement).
M. Bangoura avait remplacé le très respecté défunt président de la Cour Constitutionnelle, feu Kéléfa Sall. Comme beaucoup de ses collègues d’ailleurs, il doit désormais justifié l’origine de biens qu’il aurait accumulé en si peu de temps. Il s’agirait, en autres, d’un immeuble R+4, objet du titre foncier N°1647/NGA du lot 4 Dakar, d’une valeur de Quatre cent quatre millions de francs CFA (404 000 000 CFA) et d’une villa située à Nongo, dans la commune de Ratoma, estimée à Cinq milliards de Francs Guinéens.
Pourtant selon nos confrères d’Africaguinee.com, le salaire mensuel de M. Bangoura s’élevait à seulement 145 millions de Francs Guinéens. Or, cet ancien professeur d’université n’a passé qu’à peine 3 ans à la tête de la Cour Constitutionnelle.
Depuis ce 15 décembre 2022, il côtoie plusieurs autres anciens dignitaires du régime défunt, au nombre desquels figurent l’ex PM Kassory Fofana, l’ancien Président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et l’ex tout puissant ministre de la Défense nationale et ministre chargé des Affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané.
B. Sylla pour Guinée Eco