La Guinée, l’UE et la France s’engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de l’énergie durable

(Guinéeco.info)-La Guinée, l’Union européenne et la France ont signé hier jeudi 8 juin, en Belgique, une déclaration conjointe pour une coopération renforcée dans le domaine de l’énergie durable. La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre des Journées Européennes du Développement à Bruxelles, un évènement qui réunit chaque année de nombreux pays et acteurs partenaires de l’Europe dans un but commun de développement et de coopération.

Selon le communiqué de presse publié à cet effet, la déclaration conjointe en question vise à établir une plateforme pour le renforcement du dialogue politique et la coordination des acteurs afin d’accélérer l’accès des citoyens et des entreprises à des services modernes d’approvisionnement en énergie abordable, fiable et durable. Elle a été signée par le Commissaire européen pour la Coopération et le Développement International, M. Neven MIMICA et M. Moustapha Mamy DIABY, Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique de la République de Guinée, ainsi que Mme Brigitte COLLET, Ambassadrice pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques, représentant la République française.

« Par cet engagement (dans une coopération renforcée) la Guinée, la France et l’Union européenne souhaitent travailler étroitement pour relever les défis actuels du secteur de l’énergie que sont la mise en œuvre des réformes, la création d’un environnement favorable pour les investissements du secteur privé et la promotion de l’électrification rurale décentralisée », indique le communiqué. L’objectif, précise-t-on, est de rendre accessible au plus grand nombre une énergie moderne, de promouvoir un usage efficient des ressources d’énergie durable de la Guinée au premier rang desquelles son potentiel hydroélectrique et en encourageant l’utilisation de technologies modernes en milieu rural. « L’augmentation des investissements et le transfert de savoir-faire à travers la participation du secteur privé seront au centre de cette coopération multilatérale », ajoute le communiqué.

« La République de Guinée est engagée dans la promotion de l’énergie durable pour ses citoyens, nous nous sommes engagés sur ce chemin en ratifiant avec d’autres pays africains l’accord de Paris sur le changement climatique. Nous espérons que beaucoup d’autres nous rejoindront sur ce chemin. Nous accueillons chaleureusement l’appui renouvelé des partenaires européens et nous gageons qu’en mettant en commun nos forces, nous serons capable de satisfaire les besoins grandissants en énergie des citoyens guinéens ainsi que des entreprises avec des services d’énergie propres, fiables et au meilleur coût. C’est notre engagement ferme », a déclaré le ministre guinéen de l’Economie numérique pendant la cérémonie de signature de la Déclaration conjointe.

Déclaration_conjointe_Energie

 

Bachir Sylla

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.