Guinée: le trio de tête de la Banque Centrale change

(Guinée Eco)-A travers une série de décrets publiés hier mardi, 07 décembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya a limogé le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée et ses deux adjoints. Dr Louncény Nabé, Thierno Maadiou Sow et Baïdy Aribot ont été respectivement remplacés par Karamoko Kaba, Mohamed Lamine Conté et Mme Souadou Baldé.

En mettant fin aux fonctions du trio de tête de la BCRG, le Président de la Transion guinéenne n’a pas surpris grand monde. Depuis le coup de force qui a renversé le régime d’Alpha Condé, beaucoup s’attendait au départ de Louncény Nabé et de Baïdy Aribot à la tête de la Banque des banques guinéennes. Le premier pour sa longévité au poste de Gouverneur de la BCRG (plus de 10 ans) et le second pour ses liens étroits avec le président déchu Alpha Condé.

Karamoko Kaba, le nouveau gouverneur de la Banque centrale guinéenne est un économiste, qui était jusque-là stratégiste à l’Ecofi Investissements en France. France. Mohamed Lamine Conté qui remplace Thierno Madiou Sow au poste de premier vice-gouverneur de la BCRG était précédemment directeur général de la Supervision au sein de la même institution. La deuxième vice-gouverneure, Mme Souadou Baldé était, elle, vice-manager et cheffe service Surveillance des établissements de crédit de la Banque.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.