Guinée : La Petite Damba s’associe au Trade Hub pour construire la première usine moderne de transformation de fonio

(Guinée Eco)-La Petite Damba a récemment reçu une subvention de co-investissement de 258 000 dollars du West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) de l’USAID pour appuyer les objectifs d’expansion et d’automatisation de son unité de traitement du fonio. La nouvelle usine, d’une valeur estimée à 1,2 million de dollars, permettra de renforcer la capacité de stockage du fonio dans la région rurale du Fouta Djallon, en Guinée.

Fondée en 2016 et basée à Conakry, La Petite Damba est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits locaux guinéens vers les marchés africains, européens et nord-américains. Le produit phare de La Petite Damba est le fonio. Cette céréale riche en nutriments et sans gluten est couramment utilisée dans différents plats et constitue une alternative plus saine comparée au riz ou au quinoa.

« La Petite Damba est ravie de recevoir cette subvention pour investir dans la construction d’une toute nouvelle unité de production et l’achat d’équipements modernes en vue de créer un impact réel pour 2 400 personnes dans la région du Fouta Djallon en Guinée », a déclaré Fodé Youla, Co-fondateur et PDG de La Petite Damba.  La nouvelle usine permettra de porter la production annuelle de La Petite Damba à 250 tonnes de fonio contre une capacité actuelle de 60 tonnes. Les ventes de fonio devraient dépasser 1,4 million de dollars au cours des deux prochaines années du projet.

La Guinée produit 75 % du stock mondial de fonio, mais les techniques de transformation de ce grain antique ont très peu progressé au cours des dix derniers siècles. Les fonds de la subvention aideront à améliorer la mécanisation du processus de transformation de cette culture à forte valeur ajoutée, ce qui permettra d’alléger le travail de la population majoritairement féminine qui cultive le fonio, et créer des emplois bien rémunérés pour stimuler le potentiel d’exportation de la Guinée.

S’exprimant sur l’accord, Karl Littlejohn, Directeur du Projet par intérim du Trade Hub, a déclaré : « Au Trade Hub, nous faisons tout notre possible pour soutenir nos partenaires dans la recherche de nouvelles opportunités pour créer des emplois, réduire les coûts d’exploitation et améliorer la durabilité de leurs activités. Nous voyons un grand potentiel à travers cette collaboration avec La Petite Damba pour contribuer à notre mission. »

À propos de La Petite Damba : La Petite Damba est une entreprise familiale guinéenne de transformation et d’emballage alimentaire établie depuis 2016 à Conakry, en Guinée. Nous nous efforçons d’être le leader dans la fourniture de produits guinéens locaux aux clients du monde entier tout en faisant la promotion des partenariats qui aideront à soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs locaux et de leurs familles.

À propos du Trade Hub : Le Trade Hub est une initiative financée par l’USAID pour stimuler la croissance économique grâce à des partenariats avec le secteur privé, en vue de générer de nouveaux investissements, créer de nouveaux emplois et renforcer la valeur des exportations régionales et internationales en provenance d’Afrique de l’Ouest.

Pour les questions medias du Trade Hub, veuillez contacter:

Olga Balangala, InsiderPR

olga@beaninsider.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.